Du 15 au 17 avril, Tunis a accueilli la 2ème séquence de l’École des Objectifs de Développement Durable (EODD), avec une immersion au cœur des territoires côtiers de La Goulette et de la banlieue sud. Cette étape clé vise à tester sur le terrain des pistes concrètes pour répondre aux défis identifiés en mars lors de la première phase du programme.
Organisée par l’IRD, le Campus AFD, l’Agence Française de Développement (AFD) et Aix-Marseille Université (AMU), en partenariat avec l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM), cette initiative réunit chercheurs, décideurs publics et acteurs de la société civile pour co-construire des solutions durables adaptées aux villes côtières du bassin euro-méditerranéen. Cette année, trois villes sont choisies pour accueillir des focus group (ateliers collaboratifs) : Marseille, Aneho (Togo) et Tunis !
Le mardi 15 avril, les participants se sont rendus donc à La Goulette et dans la banlieue sud de Tunis pour observer les réalités littorales, croiser leurs regards et co-construire un état des lieux critique, en lien avec les enjeux de durabilité urbaine. Ce travail d’observation et d’analyse s’est poursuivi lors des deux journées d’ateliers à l’INSTM, consacrées à l’ébauche de projets collectifs ancrés dans les défis identifiés localement. L’École des ODD vise à confronter les participants de cette édition à la réalité des territoires côtiers, mettant ainsi la réalité de terrain au cœur de sa démarche.
Ces travaux collectifs et pluridisciplinaires ont été présentés le jeudi 17 avril à l’INSTM, en présence de SE Mme Anne Gueguen, Ambassadrice de France en Tunisie. Cette étape préfigure une restitution finale prévue à Marseille les 5 et 6 juin 2025, en amont du Sommet des Nations-Unies sur les Océans de Nice (UNOC).
Une première séquence riche en échanges a été organisée en mars dernier à Beït al-Hikma et à l’INSTM, permettant aux participants d’échanger sur les enjeux de durabilité urbaine, de cartographier les problématiques propres aux villes tunisiennes et de structurer les axes de travail autour de trois sous-thématiques majeures : érosion et submersion marine, pollution et biodiver- sité, accessibilité du littoral.
Un premier inventaire collaboratif des projets existants a été élaboré et une task-force tunisienne a vu le jour. Cette dynamique œuvre ainsi à la constitution d’une communauté de savoirs et d’ex- pertise dédiée à la résilience des villes côtières face aux défis climatiques et urbains dans l’espace euro-méditerranéen.