17.2 C
Tunisie

Les fusées réutilisables, les voitures autonomes et les taxis aériens sont l’avenir

Published:

Les taxis aériens, les « voitures autonomes » et les fusées réutilisables ne sont que quelques-unes des solutions de transport du futur que les inventeurs du monde entier s’efforcent de concrétiser, alors que les brevets relatifs aux moteurs à combustion sont en perte de vitesse, a déclaré jeudi l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Les dernières informations tirées des dépôts de brevets figurant dans le rapport de l’OMPI sur les tendances technologiques concernant l’avenir des transports donnent un aperçu prometteur d’un avenir pas si lointain et séduisant où il y aurait moins de pollution due au trafic, moins d’embouteillages et des voyages aériens à l’autre bout du monde – rendus possibles en quelques heures seulement.

« L’analyse des brevets montre que les inventeurs travaillent d’arrache-pied pour faire en sorte que la façon dont nous nous déplacerons demain soit plus propre et meilleure qu’aujourd’hui », affirme l’OMPI, qui précise que les dépôts de brevets portant sur des solutions de transport futures ont augmenté de 700 % au cours des deux dernières décennies, passant de 15.000 inventions en 2003 à 120.000 en 2023.

Conduite autonome

« Les navires autonomes et les ports intelligents révolutionnent les transports en mer ; les véhicules électriques, les trains à grande vitesse et les systèmes intelligents de gestion du trafic sont les moteurs du changement sur terre », a insisté l’OMPI. « Les avions à décollage et atterrissage verticaux offrent de nouvelles façons de voyager en avion, tandis que les fusées réutilisables et la technologie des satellites repoussent les limites du possible au-delà de l’atmosphère terrestre ».

Cette tendance s’explique par le fait que les transports sont responsables de plus d’un tiers des émissions de CO2 dans le monde, ce qui a encouragé le développement de technologies durables qui réduisent l’impact des transports sur l’environnement.

Il s’agit notamment de l’adoption d’une propulsion électrifiée, du passage à des sources d’énergie renouvelables et de la promotion d’options de transport public et partagé.

La numérisation révolutionne également le secteur des transports, insiste l’OMPI, en soulignant l’essor de la conduite autonome, « qui devrait générer de 300 à 400 milliards de dollars de recettes d’ici à 2035 ».

Transports : 1,1 million d’inventions

Selon l’agence onusienne basée à Genève, la propriété intellectuelle soutient ce type d’innovation révolutionnaire – comme le chargement sans fil pour les véhicules électriques – en encourageant l’investissement dans la recherche et le développement.

La concurrence est féroce, les entreprises se disputant l’accès aux minerais de terres rares, tandis que l’IA occupe également le devant de la scène, selon l’OMPI.

« Le rapport fait également état d’une stagnation de la croissance de l’activité de brevetage pour des produits anciens tels que le moteur à combustion interne et d’autres systèmes basés sur les combustibles fossiles », comme les convertisseurs catalytiques, note l’agence des Nations Unies.

Ses données indiquent que plus de 1,1 million d’inventions ont transformé les transports depuis 2000, ouvrant la perspective de solutions de rechange durables aux systèmes à base de combustibles fossiles, telles que les cellules à énergie renouvelable, les taxis aériens et les cargos autopilotés.

Les États-Unis déposent le plus grand nombre de brevets internationaux

La Chine, le Japon, les États-Unis, la Corée du Sud et l’Allemagne, qui représentent les principaux inventeurs du monde, sont aux commandes de cette transformation des transports. Les brevets sur les transports terrestres dominent les dépôts mondiaux, avec 3,5 fois plus que pour les transports aériens, maritimes et spatiaux combinés. Les États-Unis, quant à eux, ont déposé le plus grand nombre de brevets internationaux.

Le domaine qui connaît la plus forte croissance en matière de brevets est celui de la propulsion durable – comme les batteries pour les véhicules électriques ou les piles à hydrogène – qui représente les efforts déployés pour que les personnes et les marchandises soient déplacées d’une manière « plus propre et plus respectueuse du climat ».

Les experts qui s’intéressent aux solutions de transport imaginatives de l’avenir estiment que l’IA est également appelée à jouer un rôle clé. Ils soulignent l’essor de la conduite autonome, bien que les infrastructures ne se soient pas adaptées assez rapidement pour que ces véhicules puissent prendre le relais, comme l’indique le rapport de l’OMPI.

Le dilemme des drones

La rareté des minerais, quant à elle, déterminera si le monde peut adopter massivement les voitures électriques – des véhicules qui, selon Christopher Harrison, coauteur du rapport, pourraient ne pas être des solutions miracles pour les propriétaires privés.

« Avoir ces minéraux rares et limités dans un véhicule électrique à usage personnel qui n’est utilisé que quelques pour cent de la journée n’est pas une utilisation efficace de ces outils », a-t-il déclaré aux journalistes.

Dans le secteur aérien, les drones continueront leur ascension fulgurante.

« Je n’aimerais pas regarder un ciel rempli de drones livrant des pizzas ou une paire de gants chez moi et provoquant une pollution visuelle et sonore », a déclaré Robert Garbett, fondateur du Drone Major Group, cité dans le rapport de l’OMPI.

« Si la livraison a lieu dans un endroit éloigné et vraiment difficile d’accès, les gens seront plus enclins à l’accepter comme une solution bénéfique », a-t-il ajouté, citant l’exemple de la médecine d’urgence.

Selon l’OMPI, la croissance des brevets dans le domaine des transports a été forte en Chine en raison de sa récente domination du marché des véhicules électriques. Mais d’autres pays ont également contribué à cette croissance en déposant de nombreux brevets, notamment la Suède, l’Italie, l’Inde et le Canada.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img