15.9 C
Tunisie

Les perspectives de développement des relations économiques tuniso- françaises  

Published:

Afin d’échanger sur la situation et les perspectives économiques des relations bilatérales tuniso-françaises et les priorités de cette coopération, l’ambassadrice de France en Tunisie, Mme Anne Guéguen, a convié certains journalistes spécialisés en économie à une rencontre -débat.

Cette rencontre a aussi vu la participation du directeur de Business France Afrique du Nord-Tunisie, Michel Bauza, du Chef de service économique de l’Ambassade de France, Arnaud Guigné, du chef de cabinet de l’ambassadrice et conseiller en communication Henri d’Aragon

Dans son allocution d’introduction, l’ambassadrice a rappelé que la France demeure le premier partenaire économique de la Tunisie ave 9 milliards d’euros d’échanges et le premier investisseur en Tunisie (hors énergie) et qu’elle ne cesse de consolider davantage sa présence dans nos murs dans un contexte mondial pourtant instable.

Le bilan des investissements étrangers en Tunisie, publié par la FIPA, démontre si besoin est, l’importance des projets d’entreprises françaises en Tunisie. Avec 1500 entreprises qui font travailler quelque 150 000 personnes, la France est de loin le premier pays d’implantation dans notre pays.

Il a été rappelé dans ce cadre que dans son bilan des investissements étrangers en Tunisie pendant l’année 2023, la FIPA a constaté que les flux entrants d’investissements internationaux en hausse de 7% ave 638 projets aboutis et la création de 14 746 emplois et que les entreprises françaises sont en première position avec 31% du total des IDE hors énergie ave 233 projets pour 610 millions de dinars et 4206 emplois. La grande majorité des projets français en Tunisie sont dans l’industrie (222 projets et 4061 emplois).

Ce qui confirme la tendance positive pour l’attractivité de la Tunisie ainsi que le renforcement continu du codéveloppement entrepreneurial entre les deux pays.

Au cours de ce rendez-vous, l’Ambassadrice n’a pas manqué de souligner que la Tunisie  a été par ailleurs, le premier pays africain investisseur en France en 2023 aussi bien en nombre de projets qu’en nombre d’emplois créées dans l’Hexagone. L’Afrique a représenté dans ce cadre 3% du total des projets d’IDE en France en 2023.  

Dix pays Africains ont participé à la réalisation de ce résultat, à savoir la Tunisie qui, avec 19 projets ayant générés 361 emplois, occupe une place singulière puisqu’elle se positionne numéro un du continent africain avec plus de 35% du nombre de projets issus du continent (19) et près de 40% du nombre d’emplois créés et 17 ème rang mondial. Suivent le Maroc (17 projets avec 341 emplois), le Sénégal (5 projets), puis l’Afrique du sud, le Cameroun, l’Algérie, Madagascar, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, Maurice.

De son côté, le baromètre EY (qui mesure l’attractivité relative des différents pays européens à attirer les investisseurs étranger)  confirme de son côté et de manière indépendante ce classement des pays africains avec la Tunisie positionnée comme le 15ème investisseur en France en nombre de projets, notamment avec des jeunes pousses très innovantes.

Il a été également fait mention lors des débats que la majorité des projets tunisiens en France en 2023 sont accueillis par six régions, en l’occurrence l’île de France (5 projets), la région sud-Provence Alpes Côte d’Azur (3 projets) et les régions Auvergne Rhône Alpes, Grand Est, Occitane et pays de la Loire.

Ces réalisations sont, à n’en point douter, le résultat du dynamisme des entrepreneurs tunisiens et l’action du bureau Business France de Tunis qui, grâce à ses conseils et son accompagnement permet aux investisseurs tunisiens d’opérer dans les règles de l’art dans les régions de France.

Les échanges lors de cette rencontre, ont aussi porté sur d’autres événements imminents capables de booster le partenariat économique entre la Tunisie et la France, dont la participation de ce pays au Tunisia Investissement Forum prévu à Tunis les 12 et le 13 juin. Une participation qui s’annonce très importante surtout dans les investissements en matière d’énergies renouvelables,

De même que la tenue à la fin de ce mois de juin ( probablement le 27) du haut conseil de coopération tuniso-français sous la présidence des deux chefs de gouvernements Ahmed Hachani et Gabriel Attal, qui  demeure l’assise la plus importante pour le développement de cette coopération entre les deux pays.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img