16.9 C
Tunisie

Les récifs artificiels, une solution pour lutter contre le déclin de la biodiversité marine

Published:

L’Association Tunisienne pour une Pêche Durable (TSSF) est heureuse d’annoncer la célébration de la Journée internationale pour la diversité biologique, qui se tiendra le 23 mai 2023 au Café Manachou à Raoued Ariana. L’événement mettra en avant le thème « De l’accord à l’action: Reconstruire la biodiversité » et se concentrera sur l’utilisation des récifs artificiels comme solution pour lutter contre le déclin de la biodiversité marine.

Le programme de la journée comprendra une série d’ateliers animés par des experts et des acteurs clés du secteur de la pêche artisanale, offrant ainsi une occasion unique d’apprendre, de discuter et de partager des expériences sur les avantages des récifs artificiels pour la préservation de la biodiversité marine et le développement durable de la pêche artisanale.

L’atelier débutera à 14 h 00 avec une session d’accueil et de café, suivi des interventions introductives et de la présentation des intervenants, notamment celle du Président de l’Association Tunisienne pour une Pêche Durable .

Les participants auront l’occasion d’assister à trois ateliers informatifs. Le premier atelier, portera sur l’importance de la biodiversité, avec une présentation sur la biodiversité et les principales dispositions du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal par Monsieur Mohamed Ali Ben Tmesk du Ministère de l’Environnement, ainsi qu’une présentation de l’importance de la biodiversité marine pour l’écosystème et les communautés locales par Monsieur Ahmed Afli de l’INSTM.

Le deuxième atelier, mettra l’accent sur les récifs artificiels et la biodiversité. Les participants auront l’occasion de découvrir les avantages des récifs artificiels pour la restauration de la biodiversité marine et le développement durable de la pêche artisanale, grâce aux présentations de Monsieur Naoufel Haddad, Chef d’arrondissement de la pêche et de l’aquaculture de l’Ariana. De plus, l’expérience de mise en place de récifs artificiels dans d’autres zones marines et les résultats obtenus seront partagés.

Le troisième atelier, abordera l’engagement des acteurs de la pêche, avec une intervention d’un pêcheur mettant en avant les initiatives de la communauté pour promouvoir la pêche durable.

La journée se clôturera par une synthèse conclusive , où les rapporteurs restitueront les principaux points abordés lors des ateliers, suivie d’échanges entre les participants.

Cet atelier représente une occasion unique pour les participants de comprendre les avantages des récifs artificiels pour la préservation de la biodiversité marine et le développement durable de la pêche artisanale. Les intervenants partageront leurs connaissances et leurs expériences, permettant ainsi des discussions fructueuses sur les résultats obtenus et les perspectives d’avenir pour le projet.

L’Association Tunisienne pour une Pêche Durable  invite chaleureusement les journalistes, les acteurs du secteur de la pêche, les représentants gouvernementaux, les chercheurs, les environnementalistes et tous les passionnés de la protection de l’environnement à participer à cet événement important.

L’atelier bénéficie du soutien du Programme Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN 3), supervisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) et financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, la Fondation Mava et la Fondation Sigrid Rausing Trust. L’initiative est également soutenue par le CRDA de l’Ariana, la délégation de Raoued, municipalité de Raoued, l’INSTM, l’UTAP de l’Ariana et Raoued et le groupement des pêcheurs de Raoued.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img