Hier, samedi 11 novembre au soir, dans le quartier du Vieux Lyon, trois individus ont été lorsqu’un groupe de militants d’ultradroite a tenté de forcer l’entrée d’un lieu accueillant une conférence sur la Palestine, selon des témoins et les autorités préfectorales.
La préfecture a confirmé l’arrestation d’une personne parmi les militants d’ultradroite, tout en condamnant fermement les actes de violence perpétrés.
En début de soirée, plusieurs dizaines de personnes, vêtues de noir et partiellement masquées, ont pris pour cible le lieu où se déroulait la conférence organisée par le Collectif Palestine 69, selon des témoins interrogés par un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). Vers 20 heures, un important déploiement de forces de l’ordre, comprenant des véhicules de CRS, des camions de pompiers et de nombreux policiers, entourait le site visé.
Ce soir une milice fasciste a attaqué une conférence pour la paix à Lyon. Je demande à @GDarmanin d’intervenir pour faire fermer tous les locaux fascistes présents à Lyon. L’impunité de ces nervis qui se livrent à des actions violentes et racistes doit cesser ! pic.twitter.com/rDFrfL2awo
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) November 11, 2023
Le chirurgien Christophe Oberlin, fréquemment impliqué à Gaza et présent pour présenter ses deux derniers ouvrages, a rapporté à l’AFP que des individus armés de bâtons tentaient de forcer la porte de la salle où se déroulait la conférence, mais sans succès.
Les participants ont noté que la salle, prévue pour 120 personnes, était complètement occupée, avec la présence d’enfants et de personnes âgées dans le public. Certains ont également signalé la détérioration d’une vitre pendant l’incident.
l’organisateur de l’évènement et président du Collectif Palestine 69, Jérôme Faÿnel, a exprimé son intention de déposer une plainte. Il a attribué l’attaque à l’extrême droite, précisant qu’ils avaient utilisé des mortiers ainsi que des barres en fer et des bouteilles en verre.