Lors d’un échange téléphonique ce mardi 15 avril avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président Emmanuel Macron a réitéré l’engagement de la France en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Il a exigé la libération des otages détenus par le Hamas ainsi que l’ouverture complète des points de passage pour l’aide humanitaire.
Emmanuel Macron a insisté sur l’urgence d’un accès humanitaire total et sans restriction : « Le calvaire des civils à Gaza doit cesser », a-t-il déclaré, soulignant que l’aide humanitaire reste bloquée à la frontière d’El-Arish. « Elle doit atteindre les populations civiles dans les plus brefs délais », a-t-il martelé.
Sur la plateforme X, le président français a résumé les priorités de la diplomatie française en ces termes : « Cessez-le-feu, libération de tous les otages, aide humanitaire, et relance d’une véritable perspective politique fondée sur deux États ».
Il a également évoqué la prochaine conférence internationale prévue en juin aux Nations unies, que la France coorganisera avec l’Arabie saoudite. Cette initiative vise à faire émerger une nouvelle dynamique diplomatique, intégrant les impératifs de sécurité d’Israël et des acteurs régionaux.
L’objectif : encourager la reconnaissance d’un État palestinien par plusieurs pays, dont la France, et celle d’Israël par plusieurs États arabes.