« L’immigration clandestine massive nuit à tout le monde, sauf aux organisations criminelles qui s’enrichissent dans la peau des plus faibles. » a déclaré la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni dans le discours d’introduction de la conférence internationale sur la migration et le développement qui se déroule aujourd’hui à la Farnesina à Rome. « Tout cela concerne les gens, au centre des flux migratoires il y a surtout eux : des vies, des espoirs, des peurs, des souffrances. Utilisés, exploités par des organisations criminelles qui suivent la logique du profit », a déclaré Meloni. « Lutter contre l’immigration clandestine, encadrer les flux réguliers, soutenir les réfugiés et les réfugiés et surtout, une coopération d’envergure pour soutenir le développement de l’Afrique : tels sont les thèmes centraux de la Conférence d’aujourd’hui », a poursuivi la cheffe du gouvernement. « L’engagement à poursuivre les trafiquants d’êtres humains, à mettre à jour la législation quand elle fait défaut », tels sont quelques-uns des objectifs, a-t-elle ajouté, soulignant que « la coopération est essentielle pour frapper les réseaux financiers des trafiquants d’êtres humains : une coordination entre les structures de renseignement est nécessaire ». « Le passeur est le dernier maillon de la chaîne de ces organisations », a-t-elle ajouté.
Pour Meloni « il est essentiel de travailler ensemble pour faire face aux défis de la Méditerranée ». « Les Etats de premier port, les Etats du Sahel, les Pays du Golfe, et les principales organisations internationales », a ajouté la cheffe du gouvernement, soulignant qu' »il s’agit d’une initiative unique en son genre en laquelle elle crois fermement ». « Aujourd’hui, un dialogue entre égaux est inauguré, fondé sur le respect mutuel entre l’Europe et le sud de la Méditerranée », a poursuivi Meloni avant d’enchainer. « Dans cette relation, je vois d’énormes opportunités qui peuvent être pleinement explorées grâce à une relation basée sur la loyauté et la franchise ».
« L’objectif de la conférence d’aujourd’hui est de lancer un partenariat protecteur avec l’Afrique qui devrait se concentrer sur ce qui est structurel », a fait remarquer le Premier ministre. « Il y a six secteurs principaux que j’identifie personnellement : l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement », a déclaré Meloni. « Notre travail doit être de trouver les ressources nécessaires à ces activités », a déclaré le premier ministre. « Je voudrais aussi l’objectif à moyen terme d’un fonds de développement avec une nouveauté : sa gestion doit être décidée à travers la contribution fondamentale des pays qui utiliseront ses ressources », a ajouté la cheffe du gouvernement italien. « Le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée doit être non prédateur mais égalitaire. C’est le seul moyen de nous faire davantage confiance », a-t-elle conclu.
Source : Agence Nova