« Le taux de remplissage des barrages dépasse actuellement les 30% », a déclaré, samedi, à Kairouan, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une visite à l’agro-combinat à El Alam dans la délégation de Sbikha, le ministre a fait savoir que « les récentes précipitations ont concerné les différents gouvernorats, ce qui a permis d’alimenter la nappe phréatique et de collecter d’importantes quantités de pluie et d’eau de ruissellement ».
Évoquant la situation de l’agro-combinat relevant de l’Office des terres domaniales, Ben Cheikh a déclaré qu’une stratégie visant à aider cet établissement à retrouver son rayonnement a été mise en place, ajoutant que cette stratégie prévoit la régularisation de la situation des ouvriers temporaires et la lutte contre toute forme de travail précaire.
Il a précisé que les sommes dues aux ouvriers au titre des salaires et des primes des derniers mois, ont été payées. Et de poursuivre que cette stratégie prévoit la réouverture de l’atelier de production de fourrages afin de fournir les aliments au bétail.
Dorsaf Ben Ahmed, chargée de gestion de l’Office des terres domaniales, a souligné que ce complexe qui s’étend sur une superficie de 8300 hectares, fait face à certaines difficultés dues à l’absence d’investissement, indiquant qu’un plan visant à développer les agro-combinats a été élaboré.
Employant près de 400 cadres et ouvriers, le complexe agricole à El Alam a connu ces dix dernières années, des difficultés financières qui ont contribué à la dégradation de sa situation, ce qui a poussé les employés à observer une série de mouvements de protestation pour réclamer leurs dus.
A l’issue du dernier mouvement organisé au début de cette année, à Tunis, une rencontre s’est tenue entre le ministre de l’Agriculture et des représentants du personnel, au cours de laquelle, il s’est engagé à régler leurs dus et à régulariser la situation des agents temporaires.