23.9 C
Tunisie

Mondial 2030:Une candidature marocaine historique

Published:

Le Roi du Maroc Mohammed VI a annoncé la décision du Royaume de présenter un dossier commun avec l’Espagne et le Portugal

Jonction.
Le Maroc est de nouveau dans la course pour l’organisation de la Coupe du monde.Le Roi Mohammed VI avait annoncé en mars dernier la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour abriter la Coupe du monde 2030. Une candidature qui ouvre la voie à une nouvelle génération de coopération entre le nord et le sud de la Méditerranée.

Le Maroc sera candidat pour l’organisation du Mondial 2030. Une candidature historique puisque le Royaume s’associe à ses voisins du Nord, à savoir l’Espagne et le Portugal, dans cette nouvelle entreprise qui marquera sans nul doute l’Histoire. «J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du monde 2030», avait affirmé le Roi dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022), décerné au Souverain à Kigali, au Rwanda.

Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a noté le Souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. Le Souverain avait également précisé que cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens. Tout de suite après son annonce, cette candidature pour la Coupe du monde de 2030 a été saluée par les acteurs internationaux et continentaux du ballon rond. Dans ce sens, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a souhaité le meilleur pour le Maroc.

Il a exprimé sa joie de voir le Maroc présenter sa candidature. De son côté, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a affirmé que l’annonce par le Roi Mohammed VI de la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal illustre la conjugaison des efforts et les potentialités des continents africain et européen. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 au Roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame, M. Lekjaa avait souligné que cette candidature commune sans précédent est à même d’illustrer, comme l’a affirmé Sa Majesté le Roi, les grandes significations de la cohésion des jeunesses africaine, européenne, méditerranéenne et arabe autour d’une question qui fait du football une locomotive du développement et un moyen de conjuguer les efforts et d’intégrer les expériences. Il faut préciser que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu attribuer à Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, président de la Fédération royale marocaine de football, la présidence du Comité chargé de la candidature du Maroc au Mondial 2030.

Mobilisation
Depuis l’annonce la candidature marocaine, c’est la mobilisation générale au gouvernement. En effet, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé, jeudi 22 juin 2023, après la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, la première réunion du comité qui supervisera la présentation du dossier de candidature de notre pays avec les différents départements ministériels concernés, en vue d’examiner les dispositions nécessaires à cet effet. Il a été procédé au cours de cette réunion à l’examen des différents aspects organisationnels et logistiques de ce dossier. Les participants ont suivi un exposé de Fouzi Lekjaa, comprenant les deux volets relatifs à la vision de notre pays quant au dossier de candidature, ainsi qu’au plan de mise en œuvre.

Le chef de gouvernement avait rappelé à cette occasion le contenu du message du Roi Mohammed VI, à l’occasion de la remise à Kigali du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football pour l’année 2022, décerné au Souverain. Le chef de gouvernement a souligné que la candidature du Maroc pour abriter la Coupe du monde de football pour la sixième fois de son histoire, reflète l’attachement du Souverain, depuis son accession au glorieux Trône de ses ancêtres, à placer le sport au cœur de tout processus de développement. Aziz Akhannouch a relevé que cette candidature commune constitue un nouvel horizon du partenariat stratégique, consacre une nouvelle génération de coopération et de partenariats et reflète la mutualisation des efforts et des moyens des continents africain et européen. Le chef de gouvernement a assuré que le gouvernement est mobilisé pour apporter son soutien au Comité chargé de la candidature du Maroc au Mondial 2030.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img