À la suite de la mort tragique du citoyen tunisien Abdelkader Dhibi, abattu par des policiers français le mardi 2 septembre 2025 à Marseille, le gouvernement tunisien a exprimé son profond mécontentement aux autorités françaises.
Sur instructions du président de la République, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et des Tunisiens à l’étranger a convoqué, le mercredi 3 septembre, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de France à Tunis — en l’absence de l’ambassadrice — afin de lui transmettre une protestation officielle. Lors de cette entrevue, il a exigé que la France considère cet acte comme un homicide injustifié et engage, sans délai, une enquête rigoureuse pour établir les responsabilités.
Parallèlement, le président de la République a donné instruction à l’ambassadeur de Tunisie à Paris de relayer cette position auprès des autorités françaises, et de coordonner avec le consulat général à Marseille les démarches nécessaires au rapatriement rapide du corps du défunt.
Le ministère des Affaires étrangères a également pris contact avec la famille d’Abdelkader Dhibi afin de lui présenter ses condoléances et de l’informer des actions engagées pour garantir la défense de ses droits.
La Tunisie réaffirme, à cette occasion, son engagement ferme à protéger les droits, la dignité et la sécurité de ses ressortissants à l’étranger, et à réagir avec la plus grande vigilance face à toute atteinte à leur intégrité.