14.9 C
Tunisie

Niger : Tentative de coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum

Published:

Une tentative de coup d’Etat est en cours mercredi au Niger où le président Mohamed Bazoum est retenu par des membres de la garde présidentielle après des pourparlers ayant échoué.

« C’est avec stupeur et consternation » que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédeao) « a pris connaissance de la tentative de coup d’Etat au Niger », indique un communiqué de l’organisation régionale qui « appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le président de la République démocratiquement élu ».

Une source proche de la présidence interrogée par l’AFP a affirmé que cette tentative était « vouée à l’échec ». « Au terme des pourparlers, la garde présidentielle a refusé de libérer le président, l’armée lui a lancé un ultimatum », a déclaré une autre source proche de la présidence sous couvert de l’anonymat, à la suite d’un « mouvement d’humeur » de membres de la garde présidentielle qui ont bloqué l’accès de la présidence à Niamey.

Dans un message publié sur Twitter, rebaptisé « X », ensuite supprimé, la présidence du Niger avait indiqué que « des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale ».

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img