La compagnie aérienne nouvelair vient d’inaugurer officiellement sa nouvelle ligne aérienne reliant Tunis à l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, situé à la frontière tripoint entre la Suisse, la France et l’Allemagne.
A événement unique, mobilisation unique. L’effervescence était à son summum le mardi 14 mars 2023 à l’aéroport de Tunis-Carthage.
Pour la circonstance, la première compagnie aérienne privée tunisienne s’était mise sur son trente-et-un pour accueillir les premiers passagers de sa nouvelle ligne, qui ont tous eu des cadeaux de bienvenue dans une action qui peut être considérée comme un joli coup de pub.
Les festivités de l’événement du lancement ont démarré à l’aéroport de Tunis-Carthage en présence du PDG de la comapgnie Karim Milad, de l’ambassadeur de la Suisse en Tunisie Josef Renggli, de nombreux journalistes, influenceurs et artistes.
Au cours d’une déclaration à la presse accordée en marge d’une réception organisée au Salon Privilège de l’aéroport, Karim Milad n’a pas caché son enthousiasme par l’expansion continue de sa compagnie et par les performances records réalisées en 2022.
Il a déclaré dans ce cadre que l’année 2023 sera marquée encore plus par le développement de l’offre de nouvelair qui ajoutera 11 nouvelles routes à son réseau régulier et étendra son offre sur plusieurs nouvelles destinations dont Bâle-Mulhouse-Fribourg, Stockholm, Berlin et Düsseldorf.
Il a ajouté à ce sujet : « Désormais, notre compagnie opérera trois vols par semaine vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse- Fribourg : Deux fréquences au départ de Tunis-Carthage tous les mardis et samedis et un vol au départ de Djerba tous les mardis à partir du début du mois de juin ..L’ouverture de cette ligne marque la volonté de nouvelair d’être proche de ses passagers, surtout que l’aéroport se situe dans une zone frontalière entre trois pays. Cette desserte s’adressera en premier lieu aux passagers tunisiens et suisses mais elle offrira aussi des opportunités de voyages à toutes les communautés vivant dans les zones limitrophes françaises et allemandes.
Son lancement vise aussi à soutenir le développement du trafic touristique en offrant aux divers tour-opérateurs et agences de voyages Suisses, Françaises et Allemandes plus d’options pour commercialiser la destination Tunisie pour les habitants de ces zones frontalières. »
L’ambassadeur de la Suisse en Tunisie, Josef Renggli s’est lui aussi félicité de l’ouverture de cette nouvelle ligne qui renforcera selon ses dires les liens entre les deux pays amis et ouvrira de nouveaux horizons de coopération dans diverses domaines.
L’ambassadeur a déclaré à cette occasion: « A travers cette liaison vers cet EuroAirport considéré comme le troisième aéroport de la Suisse et le premier de l’Est de la France, c’est de nouveaux liens touristiques mais aussi commerciaux qui viendront consolider la relation entre nos deux pays et permettront également de rapprocher encore plus nos deux peuples amis.»
Outre les nombreux passagers, une délégation de journalistes et d’influenceurs ont par la suite été conviés à participer à ce vol inaugural à bord du vol BJ 166.
Durant un vol d’une durée de 1h55 qui s’est déroulé dans de bonnes conditions, les passagers ont remarqué la qualité des services des accueillants membres de l’équipage et les efforts qu’ils ont fournis pour garantir le meilleur niveau possible de prestations.
L’instant était à la fois magique et émouvant quand l’avion de nouvelair a atterri dans ce fameux EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg.
A l’arrivée, les passagers ont été frappés par la rapidité de l’accomplissement des formalités, ainsi que par l’hospitalité et la disponibilité de son personnel qui a tout fait pour rendre leur passage dans cette aérogare des plus chaleureux.
Une cérémonie festive a eu lieu par la suite en présence des responsables de l’aéroport, de la représentante de l’ambassade Tunisienne à Berne, Rim El Memmi, de la délégation de nouvelair et de la presse locale.
Le vol retour vers Tunis a duré 1h 45 et s’est déroulé lui aussi dans d’excellentes conditions avec le même taux de remplissage très élevé pour un premier vol puisque l’avion était presque plein au retour comme à l’aller.
En somme, l’ouverture de cette desserte de Bâle a constitué la première pierre à l’édifice de renforcement des vols que la compagnie avait prévu pour l’année 2023.
Mais le plus beau reste à venir pour nouvelair, selon sa directrice marketing Imen Kaabi.
Hamza Ben Mrad