31.9 C
Tunisie

Nouvelle pénurie du pain en Tunisie : Les vraies raisons

Published:

Commentant la nouvelle pénurie du pain constatée ces derniers jours en Tunisie, le trésorier de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, Sadok Hamrouni, nous a déclaré qu’elle est simplement due à la suspension de l’approvisionnement des boulangeries en matière première.

Selon lui, les boulangeries n’avaient été pas approvisionnées pour les mois d’octobre et novembre.

De près de onze millions de baguettes par jour, la production des boulangeries a chuté à huit millions de baguettes par jour. 

En plus de la suspension de l’approvisionnement des boulangeries en matière première, Hamrouni ajoute que l’État n’a pas encore réglé ses dus auprès des établissements dont la valeur s’élève à 280 millions de dinars.

Ainsi plusieurs boulangeries travaillaient à mi-temps (soit 5 à 6 heures par jour) tandis que d’autres avaient fermé de par le manque de farine. 

Par ailleurs selon plusieurs économistes, cette pénurie de pain provient d’un manque de céréales. La Tunisie ne parvenant pas à en acheter suffisamment sur le marché international en raison de son endettement et du manque de liquidités.

En somme, on peut dire que la crise du pain s’intensifie et s’éternise et que c’est le pauvre citoyen qui paie toujours.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img