Après une panne d’électricité d’ampleur inédite, l’Espagne et le Portugal ont vu le courant revenir progressivement dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 avril. Cette coupure “exceptionnelle”, dont l’origine reste encore inconnue, a provoqué un véritable chaos des deux côtés de la frontière. À quatre heures du matin, environ 90 % du réseau espagnol était rétabli, tandis qu’au Portugal, 6,2 millions des 6,5 millions de foyers étaient de nouveau alimentés.
Le rétablissement de l’électricité a été rendu possible grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc, ainsi qu’à la relance des centrales à gaz et hydroélectriques.
La panne a fortement perturbé le quotidien des citoyens : arrêts de trains, coupure des lignes téléphoniques, extinction des feux tricolores et indisponibilité des distributeurs automatiques ont affecté des millions de personnes. Face à l’ampleur de l’incident, la presse espagnole presse le gouvernement de Pedro Sánchez de faire toute la lumière sur les causes de cette interruption inédite.