La Première Ministre française, Élisabeth Borne, a annoncé la prochaine interdiction des puffs, qui sont des cigarettes électroniques jetables et colorées spécifiquement conçues pour attirer les adolescents.
Elle a déclaré que le gouvernement préparera prochainement un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme, incluant notamment l’interdiction des cigarettes électroniques jetables, communément appelées puffs, qui encouragent de mauvaises habitudes chez les jeunes ».
Elle a également souligné que bien que ces produits puissent prétendre ne pas contenir de nicotine, ils créent un comportement et une habitude auxquels les jeunes s’habituent, pouvant ensuite les conduire vers la consommation de tabac, ce que le gouvernement souhaite éviter.
L’ancien ministre français de la Santé, François Braun, avait déjà suggéré en mai qu’une interdiction des puffs était imminente, dans le cadre d’un plan de lutte antitabac prévu sur la période 2023-2028. Outre les préoccupations sanitaires, il convient de noter que ces puffs sont fabriqués en plastique et contiennent une batterie au lithium non recyclable, ce qui pose également un problème environnemental.
Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la Belgique et l’Irlande, ont déjà interdit la vente de ces cigarettes électroniques jetables ciblant les adolescents.