14.1 C
Tunisie

Rabat accueille la 40ᵉ réunion du Comité intergouvernemental pour l’Afrique du Nord : l’innovation au service des ressources intérieures

Published:

Rabat, Maroc – La 40ᵉ édition du Comité intergouvernemental de hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique du Nord (ICSOE) s’est ouverte mardi 11 novembre à Rabat. Placée sous le thème « Renforcer la mobilisation des ressources intérieures par l’innovation et la technologie en Afrique du Nord », cette rencontre de trois jours réunit fonctionnaires, experts, universitaires et représentants du secteur privé et de la société civile de huit pays : Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Soudan et Tunisie.

L’objectif de cette réunion est double : faire le point sur les activités du Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord au cours de l’année écoulée et définir les priorités régionales pour l’année à venir. Les discussions mettent l’accent sur la nécessité pour les pays d’augmenter leurs ressources intérieures afin de réduire leur dépendance aux financements externes, tels que l’aide au développement, les investissements étrangers ou la dette souveraine.

« Une mobilisation efficace des ressources nationales permet de promouvoir une croissance inclusive et durable, de créer des emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, et de stabiliser la planification économique », a expliqué Adam Elhiraika, Directeur du Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord. Il a rappelé que les écarts de collecte fiscale entre les pays de la région, qui vont de 5 à plus de 25 % du PIB, montrent l’importance de partager les bonnes pratiques.

Les intervenants ont également insisté sur le rôle clé de la technologie et de l’innovation. Hicham Talby, Directeur adjoint du Trésor et des Finances extérieures du Maroc, a cité les fintechs, la banque mobile ou le crowdfunding comme des outils permettant d’élargir l’inclusion financière, de soutenir l’investissement privé et de réduire l’économie informelle.

Amina Selmane, Représentante de l’Union du Maghreb arabe, a souligné l’importance de coordonner les politiques financières et économiques au niveau régional pour renforcer le pouvoir de négociation des pays et créer des mécanismes conjoints de financement, comme des fonds d’investissement ou des banques régionales.

Les recommandations issues de cette réunion seront présentées lors de la 58ᵉ session de la Commission économique pour l’Afrique (COM2026), prévue au Maroc au premier trimestre 2026, sous le thème : « La croissance par l’innovation : exploiter les données et les technologies de pointe pour la transformation économique de l’Afrique ».

Actualités.