Le président de la République Kais Saïed vient de recevoir ce samedi 31 juillet 2021 au palais de Carthage, le président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), Mohamed Agrebi.
Saied qui a indiqué qu’il n’est pas un spécialiste de l’économie, a formulé un ensemble de demandes à l’adresse des institutions bancaires leur demandant particulièrement de se positionner du coté du peuple et de faire des efforts exceptionnels pour aider la Tunisie et les Tunisiens : « Soyez sur le même front avec le peuple qui jamais n’oubliera votre contribution (…) Nous ne laisserons pas la patrie en proie aux voleurs ».
Saied a rappelé que personne ne sera lésé et qu’il n’aura pas d’injustice insistant que les hommes d’affaires n’ont rien à craindre et n’ont pas à faire fuir l’argent à l’étranger.
Après avoir formulé d’autres demandes à l’adresse des institutions bancaires dont la réduction du taux d’intérêt, il a fait savoir qu’il sait que les partis politiques disposaient de ressources financières importantes et que certains ont en puisé, récemment, pour engager de jeunes mercenaires avec pour mission, vols et actes de vandalisme visant des biens publics.
« Ils ont volé l’Etat et continuent à le faire.Je ferai face à tous ceux qui tenteront de vous faire chanter. Nul n’est au-dessus de la loi. Nos forces armées sécuritaires et militaires les affronteront et les traineront en justice. Je vous demande d’être au rendez-vous avec l’Histoire pour que nous puissions construire une nouvelle histoire pour la Tunisie. »