Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné, lors de sa rencontre lundi au palais de Carthage avec le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, l’importance de baser le projet de loi de finances pour 2025 non seulement sur l’équilibre financier, en accord avec les choix nationaux du pays, mais aussi sur la promotion de la justice sociale.
D’après un communiqué de la présidence, le chef de l’État a insisté sur la révision de certains droits de douane et la création d’un fonds spécial d’assurance pour la perte d’emploi ainsi qu’un fonds dédié à la protection sociale des ouvrières du secteur agricole.
Lors de cette rencontre, ils ont également discuté de la mise en place de lignes de financement destinées aux personnes à besoins spécifiques, leur permettant de lancer des projets favorisant leur intégration complète dans la société, conformément à l’article 54 de la Constitution qui engage l’État à protéger les personnes handicapées contre toute forme de discrimination.
Le président a également insisté sur l’importance d’un régime fiscal transparent et équitable, fondé sur une fiscalité progressive, dont l’efficacité a été démontrée par diverses expériences internationales. Il a enfin rappelé que le rétablissement de la confiance entre le citoyen et l’administration est un préalable indispensable, tant dans le domaine fiscal que dans d’autres secteurs.