27.9 C
Tunisie

Scandale de corruption : Perquisition au siège de l’arbitrage du FC Barcelone

Published:

La Garde civile a perquisitionné, le 28 septembre 2023, le siège de la direction locale d’arbitrage de Barcelone, sur ordre du Tribunal d’instruction numéro 1 de la ville. Cette perquisition intervient dans le cadre de l’affaire « Negreira », qui vise le FC Barcelone pour corruption.

Selon le tribunal supérieur de justice de Catalogne, la perquisition a été effectuée à la recherche de documents pouvant permettre d’établir si le club catalan a versé des sommes d’argent à l’ancien vice-président de la direction espagnole d’arbitrage, José María Enríquez Negreira, en échange d’arbitrages favorables.

Le juge chargé du dossier, Joaquin Aguirre, a déjà accusé le FC Barcelone de corruption et lancé des poursuites à l’encontre de deux présidents du club, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu. Ces derniers risquent de deux à quatre ans de prison.

Le juge Aguirre estime que les paiements effectués par le Barça à Negreira, par l’intermédiaire d’une entreprise dirigée par son fils, ont causé une inégalité de traitement entre le club catalan et les autres clubs de la Liga. Il dénonce également une corruption systématique de l’arbitrage espagnol.

Cette affaire a débuté en 2018, après la découverte de virements suspects de près de sept millions d’euros qui ont été effectués par le Barça à Negreira, entre 2001 et 2018.

À la suite de la perquisition, le FC Barcelone a publié un communiqué dans lequel il a réaffirmé son innocence. Le club a déclaré qu’il collaborerait avec la justice et qu’il était confiant dans l’issue de l’enquête.

Les faits en bref

  • La Garde civile a perquisitionné le siège de la direction locale d’arbitrage de Barcelone, sur ordre du Tribunal d’instruction numéro 1 de la ville.
  • Cette perquisition intervient dans le cadre de l’affaire « Negreira », qui vise le FC Barcelone pour corruption.
  • Le juge chargé du dossier accuse le club catalan d’avoir versé des sommes d’argent à l’ancien vice-président de la direction espagnole d’arbitrage, José María Enríquez Negreira, en échange d’arbitrages favorables.
  • Le FC Barcelone a réaffirmé son innocence et a déclaré qu’il collaborerait avec la justice.

Les enjeux

Cette affaire pourrait avoir des conséquences importantes pour le FC Barcelone. Si le club est reconnu coupable de corruption, il pourrait être sanctionné par la justice espagnole, notamment par une amende ou une rétrogradation.tunesharemore_vertadd_photo_alternate

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img