Scandale en France Des supermarchés accusés de tromperie sur l’origine des produits israéliens pour contourner le boycott
Lidl, Auchan, et Carrefour sont actuellement au cœur d’une controverse en France, accusés de vendre des produits d’origine israélienne tout en dissimulant cette information grâce à de faux étiquetages afin d’éviter les répercussions du boycott.
Des vidéos qualifiées de « scandale chez Lidl » circulent sur les réseaux sociaux, montrant des avocats et des grenades importés d’Israël, faussement présentés comme des produits authentiques du Maroc et d’Amérique Latine.
Les internautes dénoncent vivement le comportement jugé abject de ces enseignes, accusées de tromper délibérément leurs consommateurs en apposant de fausses étiquettes sur des produits provenant d’Israël.
Face à ces accusations, le groupe Schwarz, propriétaire de Lidl, a qualifié cela de « simple erreur d’affichage due à la variété des sources d’approvisionnement », tout en exprimant son désarroi quant à la situation actuelle au Moyen-Orient.
En réponse, la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes a ouvert une enquête sur ces allégations de tromperie alimentaire.
Depuis le début de la guerre à Gaza et le génocide perpétré par l’armée israélienne à l’encontre des Palestiniens, le boycott des produits israéliens s’est intensifié dans le monde, entraînant une forte baisse du chiffre d’affaires de la grande distribution alimentaire.
⚠️ Après les avocats, LIDL trompe ses clients avec la véritable provenance des grenades…. #boycottlidl #strasbourg #lidl #FreePalaestin pic.twitter.com/umiRAuWHXf
— S. (@_saarah42) November 8, 2023
source: actu strasbourg