En marge de l’organisation d’une journée régionale de sensibilisation sur l’économie et la rationalisation de la consommation d’eau face au changement climatique et à la rareté de la ressource hydrique dans le gouvernorat de Beja, Issam Boughanmi, chef du service de l’eau au commissariat régional de Développement Agricole, a fait part d’une préoccupation croissante.
Il a révélé que les niveaux d’eau des barrages ont considérablement diminué.
Il a spécifié que la réserve du barrage de Sidi Barrak atteint seulement 64 millions de mètres cubes, bien en deçà de la moyenne mensuelle qui s’élève normalement à 206 millions de mètres cubes. Pour ce qui est du barrage de Sidi Salem, sa capacité est de seulement 160 millions de mètres cubes, comparée à une moyenne annuelle de 234 millions de mètres cubes.
Cependant, une lueur d’espoir réside dans le barrage de L’Oued Kassab, qui détient actuellement 40 millions de mètres cubes, correspondant au débit normal annuel de 40 millions de mètres cubes. Cette situation souligne l’impératif de mesures urgentes pour faire face à la crise imminente de l’eau dans la région.