Invité sur les ondes de Mosaïque FM ce lundi 28 juillet 2025, le colonel-major Chamseddine Adouani, chef du bureau de communication de l’Observatoire national de la sécurité routière, a annoncé que les autorités tunisiennes prévoient de mettre en place des tests salivaires pour détecter la consommation de drogues chez les conducteurs.
Rapides et efficaces, ces tests à large spectre permettront d’identifier des substances comme le cannabis, la cocaïne ou encore la morphine, avec des résultats disponibles en seulement 5 à 10 minutes. Toutefois, leur mise en œuvre nécessite l’instauration d’un cadre légal approprié.
Dans un contexte de recrudescence des comportements à risque sur les routes liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants, l’Observatoire mise sur la technologie et la sensibilisation citoyenne pour renforcer la sécurité routière.
« Contrairement à l’approche adoptée face à l’alcool au volant, qui privilégiait le repos du conducteur, un test positif aux stupéfiants donnera désormais lieu à une transmission immédiate au parquet », a précisé Chamseddine Adouani.