17.7 C
Tunisie

Semaine de la cuisine italienne:

Published:

La 9ème édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde, une initiative soutenue par le ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, se déroule du 16 au 22 novembre 2024 dans le monde entier, avec une série d’événements mis en place par le réseau diplomatique – consulaire Italien, Institut culturel italien, ENIT -Organisme national italien pour le tourisme et ITA-Italian Trade Agency-Agence Italienne pour le commerce extérieur-Section pour la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie. L’événement organisé par ICE-Agence et réservé aux professionnels du secteur (importateurs-distributeurs, restaurants, structures hôtelières) a eu lieu aujourd’hui auprès de l’ISETH de Tunis.

L’un des thèmes de cette édition est représenté par la « cuisine des racines » à laquelle est consacré l’événement ICE-Agence : « Italie et Tunisie : nos racines culinaires à travers les perles de la Méditerranée : la grenade », qui prévoit un Show Cooking et une Master class par le chef italien Roberto D’Adduzio du Four Season Hôtel de Tunis. ICE-Agence renouvelle ainsi, pour la troisième année consécutive, l’activité de formation dédiée aux étudiants de l’ISETH – Institut Supérieur d’Etudes Touristiques et Hôtelières Sidi-Dhrif pour les classes des chefs et du service, du prestigieux Institut Universitaire, actif dans la formation touristique, Les étudiants prépareront un menu dédié à la grenade et expérimenteront la préparation des pâtes artisanales, partie du patrimoine culturel et culinaire italien. Les opérateurs professionnels invités (importateurs-distributeurs, restaurants, hôtels, presse) pourront apprécier les plats préparés par les étudiants et le livre de recettes créé pour l’occasion, qui sera distribué de la master class et distribué aux amateurs de la cuisine italienne auprès des restaurants italiens.

Les pâtes, auxquelles est dédié l’événement ICE, sont aujourd’hui un « style de vie » : la demande mondiale en 2023 a dépassé les 16 millions de tonnes et l’Italie est le principal producteur européen de blé dur et, avec plus de 1,3 million d’hectares cultivés, contribue à hauteur d’environ 25 %. Du blé utilisé dans la production mondiale : 1 plat de pâtes sur 4 dans le monde est préparé avec des pâtes Made in Italy. En Italie, la consommation par habitant est de 23,5 kg, contre 17 kg en Tunisie, qui représente le 2ème consommateur mondial, suivie du Venezuela (12 kg), de la Grèce (11 kg), du Chili (9,4 kg), des États-Unis ( 8,8 kg), Argentine et Turquie (8,7 kg), France (8 kg), Allemagne (7,8 kg), Pérou (7,8 kg), Hongrie (7,5 kg), Russie (7,2 kg), Portugal (6,5 kg), Canada ( 6,3 kg), le Brésil (5,8 kg), la Belgique (5 kg) et l’Autriche (4,8 kg).

Les pâtes donc, élément de base du régime méditerranéen, aliments sains, qui aide le métabolisme, l’esprit et la santé : ses glucides ont un temps plus long d’absorption, produisent la satiété, augmentent les niveaux de protéines et fournissent de l’énergie mentale et physique ; le peu de sodium contenu aide la tension artérielle; la présence de vitamines B est utile au bon fonctionnement du système nerveux ; Les pâtes ont l’indice glycémique le plus bas de tous les glucides (pain blanc, pommes de terre, sucres) et protègent le cœur et la circulation sanguine.

La Semaine de la cuisine Italienne comprend un calendrier complet d’événements, qui inclut : des dégustations, des conférences, des activités de formation, ainsi que des promotions dans les restaurants et les hôtels, qui précéderont et suivront les événements officiels programmés au cours de la semaine principale : la semaine sera inaugurée par  l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alexandre Prunas.

L’Ambassadeur a déclaré : « la filière agroalimentaire global comprend: l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et de technologies  de production alimentaire, la distribution et le secteur HO.RE.CA., une chaîne de production et de services qui génère plus de 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Italie et contribue à environ 32 % du PIB, grâce à 1,3 million d’entreprises et plus de 3,6 millions d’actifs, avec une croissance de tous les principaux indicateurs de performance confirmée en 2023 (+7,1% du chiffre d’affaires, +6,6% des exportations) . La chaîne de valeur agroalimentaire italienne n’est pas seulement représentée par l’excellence des produits alimentaires et ses marques DOC, IGP et DOCG, mais aussi par la technologie de fabrication (le premier secteur de la fabrication italienne), par le leadership dans la production d’usines de transformation et d’emballage, capacité logistique et, enfin et surtout, brevets et innovations exportés dans le monde entier.

Un monde donc lié à la tradition, à la convivialité, à la santé, au bien-être de la nutrition, mais aussi attentif à la technologie, aux principes nutritionnels et au savoir-faire technologique.

Les principes du régime méditerranéen, désormais candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont toujours placé le bien-être et la santé des personnes au centre, avec des produits d’une qualité absolue et de normes élevées de sécurité alimentaire.

Ceci est vrai aussi bien pour l’Italie que pour la Tunisie, unies dans la promotion du régime méditerranéen, qui implique également une collaboration industrielle très étroite. Dans ce contexte, les échanges italo-tunisiens dans le secteur agroalimentaire placent l’Italie parmi les principaux pays fournisseurs de l’UE, avec une part de marché de 4,2 %. Notre pays figure également parmi les principaux pays investisseurs dans le secteur agroalimentaire en Tunisie, avec des dizaines d’entreprises de haut niveau garantissant l’emploi à des milliers de travailleurs. Une collaboration qui se développera encore davantage à l’avenir, grâce aux projets activés par le Plan Mattei, qui identifie la Tunisie comme pays prioritaire et l’agriculture comme l’un des principaux secteurs d’intervention.

L’industrie agroalimentaire est le deuxième secteur manufacturier en Italie après la mécanique : en 2023, le chiffre d’affaires du secteur s’est élevé à 193 milliards d’euros, dont 27,6 % provenaient des exportations pour 53,4 milliards d’euros, avec une contribution au PIB italien égale à 7,7 %. Il existe 60 400 entreprises actives dans le secteur en Italie et 464000 salariés.

Les exportations du secteur agroalimentaire italien représentent 10 % des exportations nationales et la part de l’Italie dans les exportations agroalimentaires mondiales est égale à 3,4 %.

Les exportations du secteur ont enregistré +9,3% au cours des 7 premiers mois de 2024 et devraient atteindre près de 60 milliards à la fin de 2024 (dont 2,5 milliards de pâtes).

Le secteur se caractérise en Italie par sa forte intégration avec le secteur agricole et l’Italie est le leader mondial des produits transformés (notamment les fruits et légumes conservés, les pâtes, les produits de boulangerie, le vin, le fromage, etc.).

Le commerce Italie-Tunisie place l’Italie parmi les principaux pays fournisseurs de l’UE, avec une part de marché de 4,2 %, juste derrière l’Allemagne et la France. (Source : Rapport fédéral sur l’alimentation CENSIS 2024 – Rapport ISMEA 2023 – Rapport Luiss Business School – États généraux de l’industrie agroalimentaire italienne 2023).

Parmi les associations représentatives du secteur : Federalimentare qui, au sein de la Confindustria, regroupe 13 associations professionnelles et 6 850 entreprises de production, engagées dans la promotion de l’excellence alimentaire du Made in Italy et plus précisément : ANCIT pour le secteur des conserves de poisson, ANICAV pour les conserves de légumes et de produits alimentaires, ASSALZOO pour les aliments pour animaux, ASSICA pour les producteurs de viande et de charcuterie, ASSITOL pour l’industrie oléicole, ASSOBIBE pour les producteurs de boissons gazeuses, ASSOBIRRA pour la bière et ASSOCARNI pour la viande, ASSOLATTE pour les produits laitiers, FEDERVINI pour les vins, ITALMOPA pour les farines, MINERACQUA pour les eaux minérales et UNIONE ITALIANA FOOD.

L’Unione Italiana Food, née de l’union de l’AIDEPI (Association des industries italiennes des confiseries et des pâtes alimentaires) et de l’AIIPA (Association italienne des industries des produits alimentaires), est parmi les plus grandes et les plus actives d’Europe avec 530 entreprises associées, 900 marques représentées, 100 000 employés et 24 catégories de produits représentées, parmi lesquelles la production de pâtes et les produits de boulangerie, thème central de la journée du 20 novembre. L’événement sera également enrichi de vidéos consacrées à la production et à la préparation des pâtes fournies par l’Unione Italiana Food.

La Directrice du Bureau de l’ ICE AGENCE à Tunis Francesca Tango a déclaré : « Les pâtes sont peut-être l’aliment le plus polyvalent, le plus apprécié et le plus familier de la cuisine italienne : leur histoire remonte à des milliers d’années et elles sont un aliment à part entière de « nos racines ». Les premiers témoignages remontent au IVe siècle avant J-C : dans les textes du dramaturge grec Aristophane, il est question de « legano », une pâte à base d’eau et de farine, la même recette qui a conquis la Rome de Cicéron, qui parle du « laganum », une pâte ancêtre des « tagliatelles », célébrée par l’écrivain latin Apicius dans son « De re coquinaria », l’un des textes culinaires les plus anciens du monde.

Les pâtes alimentaires d’aujourd’hui ne sont pas seulement tradition et convivialité, mais aussi industrie, innovation et technologie : le chiffre d’affaires 2023 du secteur a atteint 8186 millions d’euros, avec un +5,4% pour 2023 et une production de 3 962 075 tonnes ; en 2023, le secteur des pâtes alimentaires a exporté 3 819 millions d’euros (+3,1%). (source de données Istat).

L’Italie s’engage aujourd’hui avec tous ses produits à promouvoir un modèle alimentaire sain, équilibré et durable, basé sur des exigences de sécurité et de qualité.

Lors du récent « G7 – Agriculture et pêche » qui s’est tenu en Italie en septembre 2024, la nécessité d’investir dans une agriculture et des systèmes alimentaires durables capables de fournir à tous une alimentation sûre et de qualité, en réduisant les pertes et le gaspillage alimentaires. La chaîne agroalimentaire mondiale produit environ 32 % du total des gaz à effet de serre (source FAO 2024), il ne peut donc y avoir de lutte contre le réchauffement climatique sans la transformation de la chaîne agroalimentaire. »

Les plus grands efforts de l’industrie alimentaire italienne se concentrent précisément sur ces questions, attentive aux principes de l’économie circulaire : 73 % des emballages sont recyclés (dépassant l’objectif UE 2030 de 70 %) ; les émissions de CO2 des industries ont été réduites à 25 % (contre 30 % en moyenne dans l’UE) et la consommation d’eau a été réduite de -50 % en 30 ans. L’écosystème d’innovation agroalimentaire en Italie est encore dans une phase embryonnaire.

L’année 2023 a vu des investissements totaux d’environ 250 millions d’euros (source AGfunder). Une analyse de Forward Fooding indique que l’Italie occupe la 4ème place en Europe pour le nombre de startups agroalimentaires, mais seulement la 10ème en Europe pour le capital investi. Un chemin encore long à parcourir mais nécessaire, notamment en collaborant avec les nombreuses startups tunisiennes actives dans le secteur de l’agritech et de l’agroalimentaire.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img