30.9 C
Tunisie

TABC organise une soirée Ramadanesque Africaine et annonce la 7ème édition de FITA2024

Published:

Cette soirée Africaine a été rehaussée par la présence de Monsieur Nabil Ammar, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, et de son épouse, la présence aussi des ambassadeurs et consuls africains accrédités en Tunisie, des hauts cadres du ministères des affaires étrangères et de l’administration Tunisienne, des représentants des bureaux des associations des étudiants subsahariens, des hommes et femmes d’affaires africains installées en Tunisie,  des médias et des membres de TABC.  

Cette soirée Ramadanesque Africaine est organisée annuellement par TABC au profit de la communauté Africaine, vivant en Tunisie, avec un message de solidarité et fraternité.

Discours du président TABC en marge de la soirée Ramadanesque Africaine :

Hier la Tunisie a fêté le 68ème anniversaire de l’indépendance, grâce au mouvement national tunisien qui a mené la lutte pour obtenir l’indépendance du pays le 20 mars 1956.

Bourguiba leader de ce mouvement nationaliste, a inspiré plusieurs leaders Africains et plusieurs mouvements nationalistes africains, qui ont fini par libérer leurs pays. 

Certes nous avons eu nos indépendances, mais la dépendance économique, financière et technologique reste très forte, en effet 7 décennies après cette première vague libératoire, nous assistons aujourd’hui dans plusieurs pays Africains à des mouvements de libération de l’emprise économiques et financières des puissances de ce monde.

Le continent Africain recèle potentiellement, à l’échelle planétaire, des gisements des plus importants en termes de minerai et richesses naturelles, ce qui attire la convoitise des puissances et surtout l’envie d’exploiter ces richesses sans contribution réelle au développement du continent. 

Cette exploitation accrue des richesses du continent, en laissant la majorité des populations dans l’extrême pauvreté, a fini par ériger des mouvements contestataires et des appels à la souveraineté nationale, à la réappropriation des richesses naturelles, à la nationalisation, à en finir avec l’exploitation des sous-sols et à se libérer économiquement. 

Nous vivons un tournant dans l’histoire, l’Afrique bouge, bouillonne, lutte, se libère … le chemin est encore long et semé d’embûches, mais le processus est engagé et plus de retour en arrière. 

Les jeunes Africains savent que l’avenir du monde se jouera en Afrique et ne veulent plus rester en marge de l’histoire, mais plutôt des acteurs pour façonner le monde de demain. 

L’année dernière ici même et dans le cadre de la même soirée ramadanesque, en pleine crise liée à l’immigration clandestine des subsahariens, nous avons exprimé l’attachement de la Tunisie à son Africanité. Un travail diplomatique titanesque a été engagé par notre ministère des affaires étrangères durant les 12 mois précédents, que je salue, avec l’effort de la société civile et du secteur privé, l’engagement de nos 

partenaires partout en Afrique et surtout la forte implication des différentes ambassades pour passer le cap. 

Aujourd’hui la crise est derrière nous et la Tunisie a retrouvé sa place de choix en Afrique et déploie tous les efforts pour contribuer à l’essor du continent, à travers une coopération sud sud plus dynamique, avec le sens du partage, du transfert du savoir-faire et de l’expertise, et dans une démarche de partenariat gagnant-gagnant. 

C’est dans cet état d’esprit que nous organisons sous le haut patronage de son Excellence, Monsieur Kaïs Saïd, Président de la République Tunisienne, la 7ème édition de la conférence internationale « FINANCING INVESTMENT & TRADE in AFRICA – FITA2024″, les 11 et 12 Juin 2024 ici même dans cette salle, sous le thème  » Renforcer la transformation locale et le transfert de technologies pour une croissance durable et inclusive en Afrique ». 

À travers cette édition nous visons à identifier les mécanismes pour accélérer l’industrialisation du continent. La Tunisie doit jouer un rôle majeur, pour accompagner ce processus et surtout contribuer au transfert technologique, du savoir-faire et de l’expertise Tunisienne. 

En présence de son excellence M. l’ambassadeur de la RDC en Tunisie, j’ai l’honneur d’annoncer que la RDC est l’invitée d’honneur du continent Africain à la 7ème édition. Aussi en présence de Mme l’ambassadrice de Pologne en Tunisie, honoré d’annoncer que la Pologne sera aussi l’invitée d’honneur de l’Europe de cette édition. 

Vous êtes tous invités à participer activement à cette conférence internationale, qui sera l’événement Africain par excellence de l’année 2024 en Tunisie.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img