22.9 C
Tunisie

Tunisie : Les projets débloqués et sur le point d’être concrétisés au centre d’une rencontre Saïed/ Bouden

Published:

Le président de la république, Kaïs Saïed, s’est réuni hier, jeudi 26 janvier, avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, à Carthage.

La rencontre a porté sur « des sujets liés, essentiellement, aux projets socio-économiques, qui seront réalisés, après avoir resté dans les tiroirs pendant de longues années, comme le projet de l’énergie éolienne. Celui-ci dont les textes réglementaires sont parus depuis 2011, est resté pendant plus de dix ans, sans trouver la voie de la concrétisation », rapporte un communiqué de la présidence.

La réunion a, également, examiné le projet intégré hydromécanique pour le transport du phosphate, la création d’une station de dessalement des eaux, la ligne d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, Elmed, sur une longueur de 240 km, reliant la ville de Haouria à Nabeul, vers l’Île de Sicile, moyennant 307 millions d’euros que la Tunisie a obtenus sous forme de don.

D’autres projets ont été, par ailleurs, abordés, comme celui des incitations accordées aux énergies renouvelables au Sud tunisien, le projet d’autoroute reliant Gabès à Ras Jdir, qui sera ouvert dans la toute prochaine période.

Il a été, de surcroît, question des projets initiés par les jeunes dans de nombreuses régions ; Saïed a appelé à éliminer les obstacles auxquels ils pourraient se heurter. « S’il y a des législations qui en entravent la réalisation, il faudrait les amender et les remplacer par d’autres, étant donné que la loi doit être l’expression de la volonté générale ».

Le chef de l’Etat a pointé « un certain nombre de textes élaborés les années précédentes, et qui semblaient d’emblée inapplicables, ou taillés sur mesure pour profiter à certaines parties, au détriment du peuple tunisien ».

Ceci étant, les deux têtes de l’exécutif ont évoqué « les préparatifs de la tenue du second tour des législatives et la nécessité d’une impartialité totale de l’administration ».

Des dysfonctionnements, ainsi que la déviation de certains responsables du principe de neutralité ont été relevés, comme cela s’est produit hier, à la banlieue sud de la capitale, avec la tenue d’une réunion n’ayant rien à voir avec l’action municipale, souligne la même source.

« La libre administration inscrite dans le Code des collectivités locales porte sur les affaires locales, il ne s’agit pas d’une administration au profit d’une partie politique déterminée,  étant entendu que les locaux municipaux ne sont pas des sièges pour les bureaux des partis », a déclaré Kaïs Saïed.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img