Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé aujourd’hui un ensemble de mesures visant à soutenir les étudiants palestiniens inscrits dans les universités tunisiennes.
Lors d’une réunion qui s’est tenue hier en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Moncef Boukthir, le ministère a pris plusieurs décisions importantes. Tout d’abord, il a décidé d’attribuer un logement dans les foyers et les cités universitaires aux étudiants palestiniens inscrits dans les établissements publics de l’Enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024.
De plus, le nombre de bénéficiaires des bourses universitaires parmi les étudiants palestiniens sera augmenté, en particulier pour ceux inscrits en master. Le ministère a également appelé les universités et les offices des œuvres universitaires à fournir un soutien psychologique adéquat en mobilisant des psychologues pour suivre la situation des étudiants palestiniens.
La réunion a également abordé les moyens de fournir un soutien matériel et psychologique aux étudiants palestiniens en cette période difficile. Le ministère a réitéré son appel à toutes les parties prenantes du secteur de l’éducation pour participer à la campagne de don national visant à aider le peuple palestinien et les étudiants palestiniens, en collaboration avec le Croissant-Rouge tunisien.
Il est important de noter que la situation en Palestine reste préoccupante, avec un nombre tragiquement élevé de plus de 5700 Palestiniens tués et blessés depuis le début des frappes sionistes sur la bande de Gaza le 7 octobre, y compris de nombreux enfants, femmes et civils innocents.