Baisse légère de l’inflation en novembre 2024
Selon l’Institut National de la Statistique (INS), l’inflation a légèrement diminué en novembre 2024, atteignant 6,6 %, contre 6,7 % en octobre. Cette baisse est principalement due à la réduction du taux d’augmentation des prix alimentaires, qui est passé de 9,3 % à 8,5 %. En revanche, l’inflation dans le secteur des « restaurants, cafés et hôtels » a accéléré, avec une hausse de 11,8 %.
Les prix alimentaires ont augmenté de 9,3 % sur un an, surtout en raison des fortes hausses des viandes ovines (+21,4 %), des fruits secs (+15,2 %), des volailles (+14,1 %) et des poissons frais (+13,9 %). En revanche, les prix des huiles alimentaires et des œufs ont baissé. Les produits manufacturés ont enregistré une hausse de 6 %, avec une forte augmentation des articles d’habillement et des chaussures (+9,5 %), tandis que les services ont progressé de 5,6 %.
L’inflation sous-jacente, excluant les produits alimentaires et l’énergie, est restée stable à 6,3 %. En termes de produits encadrés, les prix ont augmenté de 3,7 %, tandis que ceux des produits non encadrés ont connu une hausse de 7,4 %.
Sur un plan mensuel, les prix ont légèrement augmenté de 0,1 %, principalement à cause de la hausse dans les secteurs des « restaurants, cafés et hôtels » (+1,3 %) et de l’habillement (+0,4 %). Les produits alimentaires ont baissé de 0,4 %, notamment en raison de la chute des prix des huiles alimentaires (-8,9 %) et des volailles (-1,1 %).
Les secteurs « produits manufacturés » et « services » ont été les principaux contributeurs à l’inflation, avec des hausses respectives de 2,3 % et 1,9 %.