Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a publié, ce mardi, un communiqué affirmant son opposition catégorique aux appels au déplacement des Palestiniens. Il exprime également son soutien total aux mesures prises par l’Égypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite face aux tentatives de déstabilisation et aux atteintes à leur souveraineté.
Contenu du communiqué :
La Tunisie rejette fermement toute tentative de déplacement forcé des habitants de Gaza et dénonce les efforts sionistes visant à anéantir la cause palestinienne. Elle réaffirme son engagement indéfectible en faveur du peuple palestinien, qui résiste avec courage à l’occupation et à l’oppression.
Elle affirme son entière solidarité et sa position de principe avec la République Arabe d’Egypte, le Royaume d’Arabie Saoudite et le Royaume Hachémite de Jordanie face aux manœuvres visant à les déstabiliser et à porter atteinte à leur souveraineté.
Elle affirme également son soutien absolu à toutes les mesures prises par ces pays frères afin de contrer ces manœuvres et préserver leur souveraineté, sécurité et stabilité.
La Tunisie salue la fermeté et le héroïsme du peuple palestinien frère, qui a enregistré les plus belles pages de courage et de sacrifice en résistant aux forces d’occupation brutales et en s’opposant à la guerre violente et à la machine de destruction sioniste en vue de défendre sa dignité nationale et sa terre sacrée.
Elle appelle tous les peuples arabes et islamiques ainsi que tous les peuples libres du monde à s’opposer aux plans de déplacement forcé qui rappellent l’un des chapitres les plus horribles de l’injustice historique à l’égard des Palestiniens avec la saisie de leur terre historique par les gangs sionistes.
En cette circonstance historique, la Tunisie réitère son soutien inconditionnel au peuple palestinien frère dans sa lutte légitime pour le rétablissement de ses droits historiques, inaliénables et imprescriptibles et pour l’établissement de son Etat indépendant sur l’ensemble de ses terres, avec Al- Quds Al-Sharif comme capitale.