La société tunisienne médicale du vertige (STMV) organise du 17 au 23 septembre la semaine internationale de l’équilibre et du vertige. Cette manifestation, qui se tient pour la première fois en Afrique du Nord, vise à sensibiliser la population tunisienne aux troubles de l’équilibre et aux moyens de les diagnostiquer et les traiter.
Un dysfonctionnement de l’oreille interne
Le vertige est le résultat d’un dysfonctionnement du mécanisme d’équilibre de l’oreille interne. Cette maladie est très répandue en Tunisie, touchant environ 10 % de la population.
Les causes du vertige sont multiples, notamment :
- Le vertige paroxystique positionnel bénin, qui est le type de vertige le plus courant
- La maladie de Ménière, qui est une maladie chronique de l’oreille interne qui entraîne des vertiges, une perte auditive et des bourdonnements d’oreilles
- Les vertiges posturaux induits par le mouvement, qui sont causés par une mauvaise coordination entre les yeux, les muscles et le système vestibulaire
- Les vertiges centraux, qui sont causés par une lésion du cerveau ou de la moelle épinière
Une consultation médicale indispensable
En cas de vertige, il est important de consulter un médecin afin d’en déterminer la cause et d’obtenir un traitement adapté.
Des activités de sensibilisation
Dans le cadre de la semaine internationale de l’équilibre et du vertige, la STMV organise un ensemble d’activités de sensibilisation à l’attention du grand public.
- Un marathon est prévu le 17 septembre à la Manouba.
- Des campagnes de sensibilisation seront menées dans les centres de protection des personnes âgées à la Manouba, Grombalia et Sousse.
- Des rencontres scientifiques seront organisées à l’attention des médecins.
Objectif : une meilleure prise en charge
La STMV espère que cette semaine de sensibilisation permettra d’améliorer la prise en charge des troubles de l’équilibre en Tunisie.shareRechercher sur Google