En mars 2025, le taux d’inflation a atteint 5,9%, contre 5,7% en février, selon les chiffres publiés hier par l’Institut National de la Statistique (INS).
Ce mois-ci, coïncidant avec le mois de Ramadan, période de consommation par excellence, l’inflation des produits alimentaires a enregistré une hausse de 7,8%, comparée à 7% en février. Parallèlement, l’inflation dans le secteur de l’habillement et des chaussures a grimpé à 11,7%, contre 9,7% le mois précédent.
En comparaison annuelle, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7,8%, principalement en raison des hausses notables des prix de la viande d’agneau (+21,9%), des légumes frais (+20%), des fruits frais (+15%), du poisson frais (+14,1%) et des volailles (+13,9%). Toutefois, les prix des huiles alimentaires ont chuté de 19,9%.
Sur une période d’un an, les produits manufacturés ont vu leurs prix augmenter de 5,6%, avec des hausses marquées dans les secteurs de l’habillement et des chaussures (+11,7%) ainsi que des produits d’entretien du foyer (+4,7%). Les services, quant à eux, ont enregistré une augmentation des prix de 4,7%, principalement en raison de l’augmentation des tarifs dans les restaurants, cafés et hôtels (+11,3%).
Concernant l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, elle est restée stable à 5,7% en mars. Les prix des produits non encadrés ont augmenté de 7,2% sur un an, tandis que ceux des produits encadrés n’ont progressé que de 1,6%. En particulier, les produits alimentaires non encadrés ont vu leurs prix augmenter de 8,7%, tandis que ceux des produits alimentaires encadrés n’ont augmenté que de 1,1%.
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% en mars par rapport au mois précédent, après une baisse de 0,1% en février. Cette hausse est principalement due à la montée des prix des produits alimentaires (+2%) et de l’habillement (+2,9%).
Pour ce mois de Ramadan, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2% par rapport au mois précédent, avec des hausses notables des prix des légumes (+4,9%), des fruits (+4,5%) et de la viande d’agneau (+4,3%). En revanche, les prix des huiles alimentaires ont diminué de 3,2%.
Enfin, les prix des produits d’habillement ont enregistré une hausse de 2,9% en mars, en raison de la fin des soldes d’hiver et des préparatifs pour la fête de l’Aïd. Les articles d’habillement et les chaussures ont augmenté de 3% chacun.
Les secteurs des produits manufacturés et des aliments frais ont été les principaux contributeurs à l’inflation, représentant respectivement 2,2% et 2,3% de l’augmentation totale.