La chanteuse canadienne Céline Dion, toujours souffrante, a accordé son premier entretien depuis l’annonce de son diagnostic au magazine Vogue France. Diagnostiquée à l’automne 2022 d’une pathologie neurologique rare, le syndrome de la personne raide (SPR), la mégastar québécoise de 56 ans suit une thérapie athlétique, physique et vocale cinq jours par semaine pour travailler à la fois son corps et sa voix.
Elle confie : “Ça va bien, mais c’est beaucoup de travail. C’est un jour à la fois.” Cependant, elle reconnaît que la maladie est toujours présente en elle et qu’elle devra apprendre à vivre avec. Malgré tout, elle espère qu’un miracle ou des avancées scientifiques permettront de la guérir.
Quant à la possibilité de remonter sur scène, Céline Dion avoue ne pas pouvoir répondre. “Je ne sais pas… Mon corps me le dira”, déclare-t-elle. L’artiste, qui a vendu plus de 250 millions d’albums, commente également des moments marquants de ses 40 ans de carrière dans une interview vidéo.
Depuis son dernier concert à Newark (États-Unis) en mars 2020, la star québécoise n’est plus montée sur scène. Sa tournée Courage World Tour avait été interrompue par la pandémie de Covid-19. Depuis 2021, elle souffre des manifestations du syndrome de la personne raide, une maladie rare touchant environ une personne sur un million. Ce syndrome entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, limitant les activités physiques.