La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction des Nations Unies, a émis un verdict historique, hier, vendredi 26 janvier, demandant à Israël de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir des actes pouvant relever de la Convention sur le génocide et de punir toute incitation publique au génocide.
Bien que la CIJ n’ait pas affirmé qu’Israël commet un génocide, elle a émis des ordonnances d’urgence, sans évoquer un cessez-le-feu. Israël est également appelé à autoriser l’accès humanitaire à Gaza et à prendre des mesures pour fournir des services de base et une aide humanitaire aux Palestiniens.
L’Afrique du Sud a salué la décision comme une « victoire décisive », tandis que l’Espagne et l’Union européenne ont appelé à une mise en œuvre complète du verdict. Israël a rejeté les accusations, qualifiant les actions de la CIJ de « scandaleuses », tandis que les États-Unis ont soutenu qu’elles étaient « sans fondement ». Le Hamas a salué la décision, tandis que la Turquie a exprimé son approbation. La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque du Hamas en octobre 2023, avec des pertes importantes des deux côtés.