22.6 C
Tunisie

Workshop « Let’s Design Together » à ISAM Sfax: Synergie fructueuse entre universitaires, étudiants, architectes d’intérieur et entreprises

Published:

Le rideau est tombé jeudi soir à l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM) de Sfax sur les activités de la deuxième édition de l’atelier « Let’s Design Together » (« Concevons ensemble»), organisé en partenariat entre l’Institut et la Chambre régionale des architectes d’intérieur (CRAI) de Sfax sur quatre jours (du 26 au 29 janvier). Une large participation des étudiants (les designers de demain), de leurs enseignants, des professionnels (architectes d’intérieur), et des entreprises industrielles a marqué ce workshop qui a connu, aussi, une présence notable d’invités étrangers spécialisés dans l’architecture d’intérieur ayant partagé leurs expériences dans ce domaine.

  Parmi ces invités de marque de l’évènement l’association mondiale « Design For All » représentée par l’expert international et son Ambassadeur en Europe Pete Kercher, et l’Association Nationale Italienne de Design d’intérieur professionnel (AIPI) représentée par son Président le designer et expert Antonio D. De Antonis, qui ont présenté à cette occasion des témoignages vivants sur des expériences modernes incarnant le concept de «Design inclusif ».  

  Pendant quatre jours, 60 étudiants de classes terminales et de Master (spécialité Design Espace) et 10 entreprises industrielles ainsi qu’un grand nombre de professeurs d’université et de professionnels de l’architecture intérieure ont participé, côte-à-côte, à la réalisation de projets concrets pour le compte de ces entreprises, spécialisés dans le bâtiment et les activités annexes.

  Le bilan de cet important événement aux dimensions scientifique, professionnelle et économique a été très positif, car il a satisfait les participants et répondu à leurs attentes en créant une véritable dynamique, un travail en réseau et une coopération de haut niveau, ainsi qu’un partenariat fructueux entre les différents acteurs du monde universitaire, les étudiants, les professionnels et les entreprises économiques, ce qui promet de développer et de renforcer les relations organiques entre ces différentes parties et de réaliser des projets profitables à tous.

À l’issue de l’atelier, Khalil Fourati, Président de la Chambre régionale des architectes d’intérieur, a déclaré : « Ce projet en commun entre la profession, l’université et l’institution économique a atteint son objectif premier, qui était de créer un espace partagé par les différentes parties, de réduire les distances entre les étudiants et les autres acteurs de cet écosystème, et de les faire travailler sur des axes et des projets concrets, réalisables et répondant aux besoins des entreprises actives dans le domaine de la construction et des spécialités qui y sont liées. »

  Et d’ajouter : « L’un des points forts de ce deuxième atelier, qui a vu une augmentation du nombre d’entreprises participantes (10 au total), est son slogan autour duquel il s’est articulé, et autour duquel les invités ont présenté leurs visions et leurs expériences, à savoir le «Design  inclusif ». Une thématique qui incite, à mon sens, le concepteur à prendre en compte dans sa créativité et ses projets les besoins et les spécificités de toutes les catégories de personnes, et pas seulement des personnes handicapées (comme c’est généralement le cas), mais aussi des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes et d’autres personnes à besoins spécifiques, ce qui, à mon avis, incarne la noblesse de la profession d’architecte d’intérieur ».

Pour sa part, Mme Chama Gargouri Hbaieb, professeure à l’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax, a souligné l’importance des opportunités offertes par l’atelier, avec ses différentes composantes théoriques et pratiques, à l’instar de toutes les activités scientifiques et professionnelles réalisées depuis plus de 10 ans dans le cadre du partenariat entre l’institut et la chambre régionale des architectes d’intérieur.

L’atelier a ouvert, selon Mme Hbaieb, de réelles opportunités aux étudiants pour mettre en avant leurs capacités et nouer des relations directes avec les institutions économiques qui sont, au bout du compte, des employeurs et des incubateurs de stages professionnels dans lesquels les diplômés réalisent des projets de conception efficaces.

Les témoignages des représentants des institutions économiques n’ont pas dérogé aux autres témoignages élogieux sur les résultats de l’atelier. Mme Haifa Jaber, responsable d’une grande institution à Sfax (un groupe d’entreprises de fabrication de robinetterie et d’équipements sanitaires) s’est déclarée satisfaite de la participation de son entreprise à l’atelier et de ce qu’a présenté l’équipe d’étudiants de l’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax, spécialisés dans l’agencement des espaces, en termes d’idées répondant aux besoins de l’entreprise dans le développement de ses différents espaces. Jaber a vivement apprécié le partenariat très profitable avec l’institut, ses étudiants et la profession de designer d’intérieur.

Mohamed Sami KECHAOU

Actualités.