L’Association Tunisienne des Villages d’Enfants « SOS » a lancé, ce mercredi, un appel aux Tunisiens pour faire don de leur Zakat al-Fitr en sa faveur. Cette initiative fait suite au communiqué du Mufti de la République, qui a fixé son montant à deux dinars pour cette année.
L’association a rappelé que, selon une fatwa de Dar Al-Ifta datant de 2019, les villages d’enfants sont considérés comme bénéficiaires légitimes de la Zakat.
Les dons peuvent être effectués via SMS au 85510, un service autorisé par la présidence du gouvernement. Chaque message envoyé, d’un montant de 2 dinars, est exempté de taxes et commissions, garantissant ainsi que la totalité du don profite aux enfants pris en charge. Les donateurs peuvent envoyer un SMS vide ou inscrire « SOS », et ce, via les trois opérateurs tunisiens : Tunisie Telecom, Orange et Ooredoo.
Les fonds collectés serviront à financer les programmes de protection et de prise en charge des enfants, à améliorer les infrastructures des quatre villages SOS en Tunisie (Gammarth, Siliana, Mahres et Akouda) et à soutenir la reconstruction du village de Siliana.
Actuellement, 5 500 enfants et jeunes bénéficient de l’accompagnement de l’association. Dans le cadre de son programme pour 2025, SOS Villages d’Enfants ambitionne d’élargir son soutien à 8 000 bénéficiaires, en veillant à couvrir leurs besoins alimentaires, éducatifs, psychologiques et sociaux.