Ce mardi 6 août 2024, Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement du peuple, a officiellement déposé sa candidature pour l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024. Bien qu’il ait obtenu plus de 15 000 parrainages populaires, il a opté pour la présentation de parrainages parlementaires, signés par 15 députés, dont 11 ont été soumis à l’ISIE. Cette décision visait à éviter toute confusion.
Lors de sa déclaration aux médias après le dépôt de son dossier, Maghzaoui a affirmé : « Il n’y a pas de bons et de mauvais Tunisiens. Le ministre de l’Intérieur doit permettre aux candidats d’obtenir le bulletin numéro 3. » Il a qualifié la situation électorale de tendue.
Maghzaoui a justifié sa candidature par le bilan de son parti au cours des trois dernières années, en particulier en raison du « manque de transparence dans l’accord avec la présidente du Conseil italien, Meloni, le décret 54, la loi criminalisant la normalisation, et la détérioration sans précédent de la situation économique et sociale. »
Il a également adressé un message au président de la République, en soulignant que certains de ses partisans utilisaient les ressources de l’État pour recueillir des parrainages en sa faveur. Maghzaoui a appelé à la neutralité de l’administration, exprimant que ce comportement ne servait pas les intérêts du chef de l’État.