25.9 C
Tunisie

16 jeunes tunisiens accèdent à l’emploi grâce à une initiative conjointe de Polyvia et de l’ATIP

Published:

La Résidence de France à La Marsa a abrité ce mercredi 14 juin 2023 une sympathique cérémonie à l’occasion de la remise des diplômes « Polyvia », dans le cadre du projet THAMM OFII financé par l’Union Européenne.

En effet, à l’issue d’une formation technique de deux mois, 16 jeunes tunisiens ont reçu aujourd’hui un certificat de qualification professionnelle (CQP) en plasturgie qui garantit leur insertion professionnelle, en Tunisie ou en France.   

De janvier à mars 2023, seize chercheurs d’emploi diplômés sans débouchés et dix salariés de l’industrie du plastique, âgés de 25 à 39 ans, ont suivi une formation professionnelle en vue de s’adapter au marché du travail ou de progresser au sein de leur entreprise.

Cette expérience pilote a été conduite par Polyvia Formation, lauréate d’un appel à projets lancé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), dans le cadre du programme européen THAMM (« Vers une approche globale de la gouvernance de la migration légale et de la mobilité », mis en œuvre par des agences internationales et des États membres).  

L’objectif de ce programme est d’améliorer le cadre et le fonctionnement des voies légales de la migration et d’inventer de nouveaux parcours de mobilité dans des cadres réguliers.

Polyvia, premier groupement de professionnels de la plasturgie en France, représente 3.500 entreprises comptant 122.000 salariés.

Il entretient des liens étroits avec l’Association tunisienne des industriels de la plasturgie (ATIP), dont les 25 adhérents sont des filiales d’entreprises internationales qui représentent 6.000 emplois. Ensemble, ces deux structures cherchent à répondre de manière concertée aux pénuries de compétences constatées en Tunisie et en France.

C’est dans ce contexte qu’a été développée une formation courte débouchant sur un « Certificat de qualification professionnelle » (CQP) qui correspond au métier très recherché de régleur-monteur en machines industrielles.

Ce certificat est une reconnaissance des compétences délivrée par les partenaires sociaux de la branche concernée. Cette certification est remise à l’issue d’un parcours se déroulant à la fois en entreprise et en centre de formation. Le CQP offre aux apprenants, qu’ils soient en démarche de montée en compétences ou de reconversion professionnelle, un renforcement significatif de leur employabilité, tant en Tunisie qu’en France.

Le programme THAMM préfigure une initiative de l’Union européenne en faveur de « partenariats de talents » pour répondre aux besoins des secteurs en manque de personnel qualifié tout en préservant les intérêts économiques et sociaux des pays d’origine.

Il poursuit l’objectif général d’accroître la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie d’une part, la France et les États européens intéressés d’autre part.

Le programme est basé sur le principe de la migration circulaire qui implique la possibilité pour toute personne engagée légalement dans un parcours migratoire, d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en Tunisie, sans caractère irréversible.

Le principe de base cette migration circulaire est qu’elle doit bénéficier à toutes les parties prenantes :

-D’abord aux migrants, à travers une migration légale sans risque, séjour régulier, une couverture sociale, un droit à la formation, une capacité d’épargne, une possibilité d’aide au retour ou à la réinstallation ;

– Ensuite aux pays de séjour, en palliant notamment les difficultés de recrutement des entreprises dans certains secteurs (métiers en tension) ;

-Enfin aux pays d’origine (La Tunisie dans ce cas), pour qui l’émigration est un moyen de remédier au problème de chômage. Ce qui peut conduire à des transferts économiques et de déboucher sur un retour des compétences accrues par l’expérience migratoire.

À cet égard, l’expérience de Polyvia fournit un modèle dans lequel les employeurs des deux rives de la Méditerranée s’allient pour résorber les tensions sur leurs marchés du travail et investissent dans la formation sur la Rive sud, de façon à répondre simultanément aux besoins du pays d’origine et du pays de destination.

Cette expérience est venue prouver qu’une formation adéquate permet de trouver un emploi décent en Tunisie ou d’envisager une mobilité professionnelle internationale dans les meilleures conditions.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img