Dix-huit personnes ont perdu la vie et quatre autres sont toujours portées disparues en raison des précipitations torrentielles qui se sont abattues sur plusieurs préfectures et provinces au Maroc, selon un bilan actualisé du ministère marocain de l’Intérieur, publié hier lundi 9 septembre 2024.
Parmi les victimes, dix décès ont été enregistrés dans la province de Tata, trois à Errachidia (dont un Canadien et un Péruvien), deux à Tiznit, deux à Tinghir (dont un ressortissant espagnol), et un décès à Taroudant, précise le ministère dans un communiqué.
Quatre personnes sont toujours portées disparues dans la province de Tata, et des recherches intensives sont en cours, selon la même source. En ce qui concerne les dégâts matériels, il est indiqué que :
– 56 maisons se sont effondrées, dont 27 de manière totale.
– Huit infrastructures de taille moyenne se sont effondrées en partie ou en totalité.
– Des dommages ont été constatés au niveau des réseaux d’approvisionnement en électricité, en eau potable et des réseaux téléphoniques. Les équipes techniques ont déjà rétabli une partie importante du réseau électrique, tandis que les services d’eau potable et de télécommunications ont été entièrement remis en service.
– 110 tronçons routiers ont été temporairement interrompus, dont 84 sont à nouveau ouverts à la circulation grâce aux interventions des services concernés.
Les autorités marocaines ont mobilisé toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires pour répondre rapidement et efficacement à cette situation exceptionnelle. Elles ont également pris des mesures pour apporter une assistance aux citoyens touchés, notamment par la distribution de rations alimentaires, de tentes et de couvertures, tout en s’efforçant de rétablir les services et infrastructures dans les zones concernées.