La ville chinoise de Shanghai vient d’abriter dans la période qui s’étale du 29 au 30 janvier 2024 la 2éme édition de Conférence Mondiale sur l’Éducation Numérique, Cette conférence s’est tenue sous le thème :« Application, partage et innovation » et elle a vu la participation de quelque 240 experts, praticiens et décideurs venus de 35 pays pour discuter des meilleures pratiques, des innovations et des défis liés à l’utilisation des technologies dans l’éducation.
L’événement a permis d’aborder plusieurs points tels que le renforcement des compétences numériques des enseignants, le développement de l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement, l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que de l’intelligence artificielle et l’évaluation numérique de l’éducation.
La conférence s’est penchée sur des questions théoriques et pratiques relative à la construction d’une société apprenante à l’ère du numérique sous différents angles.
Elle a permis de présenter des offres d’apprentissage numérique très diversifiées avec des mécanismes d’encadrement très différents de l’enseignement présentiel. La session parallèle, qui s’est déroulée le 30 janvier, sur « La numérisation de l’éducation et la construction de la société apprenante », a été dans ce cadre l’un des points forts du programme.
Le vice-ministre chinois de l’Éducation Wu Yan, a indiqué lors de cet évènement que la construction d’une société apprenante a représenté un défi pour son pays et qu’elle doit être une question d’intérêt international.
Il a ajouté dans ce cadre que l’amélioration du niveau de vulgarisation de l’enseignement supérieur, en particulier le développement rapide des nouvelles technologies de l’information, la vision de « l’apprentissage à tout moment, n’importe où et par tous » est devenue une réalité.
Il a été indiqué dans ce cadre, que le ministère chinois de l’Éducation a mis en œuvre depuis de nombreuses année une stratégie d’éducation numérique avec la mise en place d’une plate-forme nationale d’éducation intelligente, ainsi que d’une base numérique pour une société apprenante.
Il a été aussi rappelé dans le même cadre que la Chine a été pionnière dans l’adoption du concept de villes apprenantes et à proposer des offres d’apprentissage très diversifiée aux habitants de nombreuse de ses villes tous conçus pour encourager la participation à l’apprentissage tout au long de la vie
Avec la plus grande échelle d’éducation numérique au monde, la Chine, qui est au service de la plus grande population d’apprenants au monde, est disposée à renforcer la coopération et à fournir des données et des connaissances aux différents pays sui veulent profiter de son expérience ainsi qu’avec les organisations internationales pour construire une plate-forme d’apprentissage numérique, un espace d’apprentissage complet, avec un objectif d’avoir une communauté d’éducation numérique entièrement couverte.
La Directrice de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, Isabelle Kempf, a présenté dans le même cadre les concepts et les initiatives de l’UNESCO pour la construction d’une société apprenante tout au long de la vie et la réalisation d’un apprentissage numérique inclusif.
Elle a rappelé que notre monde en mutation rapide exige ces possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, pour l’épanouissement individuel, la cohésion sociale et la prospérité économique.
Le Secrétaire général du Conseil international pour l’éducation ouverte et à distance, Torunn Gautesen, a estimé pour sa part que la numérisation est essentielle à la construction d’une société mondiale de l’apprentissage, soulignant l’importance de la qualité et de l’inclusion, surtout que l’éducation ouverte, est devenu incontournable au niveau international.
L’Association asiatique des universités ouvertes et le Conseil africain pour l’enseignement à distance ont partagé par la suite leurs stratégies pour une société apprenante dans laquelle on doit renforcer les capacités des États membres pour élaborer des politiques et des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie efficaces et inclusifs aux niveaux national et international,
L’Université de Macao, l’Institut coréen pour l’apprentissage tout au long de la vie, l’Université Anadolu de Turquie, l’Université de formation des enseignants de la ville de Moscou et l’Université ouverte du Royaume-Uni ont partagé des cas pratiques et des expériences réussies de leurs pays et écoles sur la conduite d’une société d’apprentissage axée sur le numérique qui irrigue désormais toutes les dimensions de la société.
Il a été indiqué dans ce cadre que former l’élève, préparer le citoyen de demain, c’est permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires dans une société immergée dans le numérique.
Le Commissaire en charge de l’enseignement, des sciences, de la technologie et de l’innovation à l’Union africaine (UA), Pr. Mohamed Belhocine a quant à lui présenter la stratégie de l’UA pour le développement de l’apprentissage numérique tout au long de la vie dans les pays africains.
La ministre gabonaise de l’éducation nationale et de la formation civique du Gabon, Camélia Ntoutoume Leclercq et la ministre de l’éducation et de l’Immigration de la Nouvelle-Zélande Erica Stanford ont présenté les politiques et mesures de leurs pays respectifs en matière de promotion de l’éducation numérique et de l’apprentissage tout au long de la vie, notamment à partir d’un programme de digitalisation de l’enseignement.
A travers les divers échanges de cette conférence il était clair que les participants chinois et étrangers sont généralement convaincus que le développement rapide de la technologie numérique et la vague de numérisation entraîneront de profonds changements dans l’éducation.
Dans cet environnement mondial en pleine mutations, cela nécessite que les pays et les organisations internationales travaillent ensemble et partagent des ressources de haute qualité, ainsi que des solutions efficaces ; tout en renforçant la gouvernance mondiale dans le domaine de l’éducation numérique pour faire face aux défis profonds que l’intelligence artificielle peut désormais apporter à l’éducation et même à l’humanité.
Les gouvernements à travers des politiques claires, les écoles et les entreprises du monde entier devraient renforcer leur coopération et construire conjointement une plateforme d’apprentissage numérique par tous les temps afin de fournir un soutien à l’apprentissage continu et persévérant aux apprenants du monde entier.
Il a été aussi conclu qu’un espace d’apprentissage numérique complet doit être créé afin de développer des terminaux d’apprentissage plus intelligents et portables, pour permettre aux apprenants de commencer leur parcours d’apprentissage en un seul clic, quel que soit leur emplacement.
En atteignant l’objectif d’une communauté d’éducation numérique entièrement couverte et en établissant des mécanismes solides pour la sécurité des données, l’éthique numérique et la protection de la vie privée, les apprenants du monde entier pourront recevoir des services d’apprentissage plus personnalisés et plus conviviaux, inaugurant ainsi une nouvelle ère de société apprenante en mode avec ce monde qui change.