Le ministère de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées a assuré que selon la base de données du réseau des délégués de protection de l’enfance, les alertes des cas de naissances hors mariage ont évolué pour atteindre 868 cas en 2022 contre 802 en 2021. Il s’agit d’une augmentation de 8,2%.
Les cas de naissances hors mariage se divisent selon le sexe des bébés en 429 en 2020 et 407 en 2021 (garçons) et 408 en 2020 et 395 en 2021 (filles).
Le ministère compte réaliser cette année une étude multidimensionnelle sur les naissances hors mariage et les menaces contre les femmes et les enfants et qui influence aussi la famille et la société.
L’étude prendra en considération le volet social, économique et juridique des cas de naissance hors mariage et leurs conséquences sur la santé mentale de la mère et de l’enfant. Une recherche sur la meilleure protection possible face à ce fléau sera effectuée également.
Le ministère a opté pour une approche participative de cette étude scientifique dans le but de valoriser ses résultats et faire le lien avec d’autres études sur le sujet des naissances hors mariage.