19.6 C
Tunisie

Au Doha Forum 2025, un appel mondial à la justice et à la stabilité

Published:

La 23ᵉ édition du Doha Forum s’est achevée dans la capitale qatarie après deux jours de discussions de haut niveau ayant réuni plus de 6 000 participants issus de plus de 150 pays.
Organisé par le ministère des Affaires étrangères du Qatar, le forum de cette année avait pour thème : « Justice en action : des promesses au progrès ».

Ministres, diplomates et experts se sont réunis pour aborder les défis géopolitiques, humanitaires, économiques et technologiques les plus urgents au niveau mondial.
L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités internationales, dont le président syrien Ahmad Al-Charaa, le ministre des Affaires étrangères de Türkiye Hakan Fidan, le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares, le président du Forum économique mondial Børge Brende, l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, ainsi que le cofondateur et ancien PDG de Microsoft, Bill Gates.

Dans son allocution, le Premier ministre qatari, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a indiqué que le thème de cette année — « La justice en action : au-delà des promesses, vers le progrès » — vise à faire passer les discussions à l’action, un message reflété dans ses remarques d’ouverture.
Il a ajouté : « Seules des solutions justes peuvent créer une paix durable et empêcher la perpétuation des conflits et des divisions… Les souffrances du peuple palestinien, victime de violations flagrantes du droit international, et les tragédies qui se déroulent au Soudan, notamment les massacres et les graves violations des droits de l’homme, soulignent que la justice et la protection des droits sont des conditions indispensables pour préserver la stabilité de la région et empêcher sa désintégration. »

Le programme de cette édition, élaboré en collaboration avec des centres de recherche et des think tanks internationaux, comprenait de nombreuses sessions, parmi lesquelles :
« L’heure du bilan à Gaza : repenser les responsabilités mondiales et les voies de la paix »,
« Les relations Golfe–UE à l’ère de l’isolement stratégique »,
« L’IA comme arme à double tranchant : stratégies pour un usage responsable dans le domaine militaire »,
« Relations États-Unis–Chine : naviguer entre risques et opportunités dans un ordre mondial en mutation ».

Le Forum a conclu ses travaux par un appel à l’instauration d’une paix durable pour tous et par la nécessité d’œuvrer à relever les défis mondiaux les plus urgents.

Actualités.