13.8 C
Tunisie

Aux vœux aux armées, « l’œil rouge » de Macron fait le buzz

Published:

Lors de ses vœux aux armées françaises le 15 janvier 2026 sur la base aérienne d’Istres dans le sud de la France, le président Emmanuel Macron a attiré l’attention non seulement pour son message stratégique, mais aussi pour l’apparence inhabituelle de son œil droit visiblement rouge et légèrement enflé, qui a fait réagir les internautes avant même le contenu de son allocution.

En ouverture de son discours, Macron a lui-même abordé cette singularité avec humour et légèreté, demandant aux présents de « pardonner le caractère inesthétique de son œil », tout en rassurant que la condition était « totalement bénigne » et en plaisantant qu’on pouvait y voir une allusion imprévue à « l’œil du tigre », symbole de détermination pour l’année à venir.

Selon des analyses médicales relayées par l’Élysée, il s’agirait d’un petit vaisseau sanguin ayant saigné, sans gravité.

Si cet épisode a captivé l’attention du public et des réseaux sociaux, le discours de Macron n’en restait pas moins porteur de messages significatifs sur les priorités de la défense française en 2026, notamment le renforcement militaire, le soutien continu à l’Ukraine et la coopération stratégique avec des alliés.

L’anecdote de « l’œil rouge », relayée largement et commentée en ligne, semble ainsi avoir quelque peu éclipsé l’essentiel du propos présidentiel, illustrant une fois de plus la manière dont une image peut rapidement devenir virale dans l’espace public numérique.

Source : RT

Actualités.