21 C
Tunisie

Bechira Ben Mrad permet à Hammam-Lif de retrouver son lustre

Published:

La ville oubliée d’Hammam-Lif a retrouvé, le temps d’une après-midi, son lustre d’antan et s’est réconciliée avec son passé radieux.
Cela s’est produit le jeudi 3 avril 2025, à l’occasion d’un événement très symbolique, qui s’est déroulé à la Maison de la culture Ali Ben Ayed de la ville beylicale.
Organisé par l’association Cyclamen pour l’information, la citoyenneté et la culture numérique, en partenariat avec le Groupe des ambassadeurs Francophones accrédités en Tunisie, l’événement a célébré la Journée Internationale de la Francophonie en rendant hommage à la pionnière du mouvement féminin en Tunisie, l’avant-gardiste Bechira Ben Mrad, originaire de la ville d’Hammam-Lif.
Il s’est déroulé sous le thème : « L’intelligence artificielle au service de la Francophonie avec Elles : Hommage à la militante Bechira Ben Mrad ».
Animé d’une main de maître par le président de l’association Cyclamen, le journaliste Mondher Jebeniani, l’événement a vu la présence de nombreux ambassadeurs et diplomates, dont la très dynamique ambassadrice du Canada et présidente sortante du GAF, Lorraine Diguer, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo et nouveau président de la GAF, Mwendanga Musengo Désiré-Salomon, l’ambassadeur de la Suisse, Josef Renggli, l’ambassadeur d’Autriche, Stephan Vavrik, l’ambassadrice de Serbie, Ivancic Dijana, l’ambassadeur du Liban, Frangié Toni, le ministre-conseiller de l’ambassade de France, Manuel Bufala, et l’attaché économique et commercial de la Hongrie, Sandor Bereczki…
Outre les membres de la famille de Bechira Ben Mrad, dont nous citons nos collègues journalistes Kais Ben Mrad (Secrétaire général de la Fédération Tunisienne des Directeurs de journaux) et Adnen Ben Ben Mrad (président de l’Association des journalistes sportifs), les membres de l’association Cyclamen et les parents des jeunes qui ont réalisé un documentaire retraçant son parcours, l’événement a été rehaussé par la présence de nombreuses célébrités d’Hammam-Lif et d’ailleurs, dont nous citons la présidente de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT), Radhia Jeribi, le président de la Fédération Tunisienne des Directeurs de journaux, Taieb Zahar, les cinéastes Selma Baccar et Brahim Ltaïef, la présidente de l’association TEJ, organisatrice exclusive du concours Miss Tunisie, Aida Antar, la Miss Tunisie 2025, Lamiss Redissi, et l’ambassadeur de l’habit traditionnel tunisien, Sofien Ben Gamra.
Dans sa première partie, l’événement a vu la diffusion d’un émouvant documentaire réalisé par les élèves membres de l’association Cyclamen.
Ce documentaire a retracé le parcours de celle qui a fondé en 1937 la première organisation féminine tunisienne, à savoir l’Union Musulmane des Femmes de Tunisie.
À travers un effort collectif et des regards nostalgiques sur des souvenirs remontant à la mémoire, les jeunes qui ont réalisé ce documentaire ont réussi admirablement à faire connaître au public présent, en particulier les diplomates étrangers, les mérites de cette militante exceptionnelle qui avait tout sacrifié, non seulement pour la cause des femmes tunisiennes, mais aussi et surtout pour celle de l’indépendance de la Tunisie.
La deuxième partie de l’événement a été l’occasion de procéder, en grande pompe, à la passation officielle de la présidence de la GAF du Canada à la République Démocratique du Congo, en co-présidence avec la France.
Il est à signaler que, malgré le parterre impressionnant de convives qui se sont déplacés à Hammam-Lif pour honorer la mémoire de Bechira Ben Mrad, les autorités locales et régionales ont brillé par leur absence lors de cette manifestation, qui aurait pu servir à ouvrir de nouveaux horizons à cette ville abandonnée, notamment au niveau des jumelages.
Il est inutile de rappeler, dans ce cadre, que la ville beylicale est jumelée avec plusieurs villes de divers pays dont les diplomates étaient présents à l’hommage consacré à Bechira Ben Mrad :

  • Luxeuil-les-Bains (France) depuis le 14 mai 1961 ;
  • Salsomaggiore Terme (Italie) depuis le 26 juin 1966 ;
  • Granby (Canada) depuis le 17 octobre 1967 ;
  • Antony (France) depuis le 27 juillet 1969 ;
  • Kénitra (Maroc) depuis le 8 juin 1982 ;
  • Zaouïa (Libye) depuis le 7 août 1984.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img