18.9 C
Tunisie

Bientôt un « port temporaire » américain pour débarquer l’aide alimentaire à Gaza

Published:

Ces installations portuaires construites par les Américains ont pour objectif de faciliter le débarquement des cargaisons humanitaires dans la bande de Gaza à partir du début du mois de mai. L’initiative vise à contourner les blocages terrestres imposés par Israël et à acheminer l’aide humanitaire par voie maritime. Le projet, comprenant une jetée et un port temporaire, est en cours de construction grâce à la collaboration de navires militaires américains.

Selon le Pentagone, les travaux avancent conformément au plan annoncé, avec une date prévue pour la mise en service de la jetée dès le début du mois de mai. Le processus d’acheminement débutera par l’arrivée de l’aide à Chypre, où elle sera vérifiée et préparée avant d’être transportée par des navires commerciaux vers une plateforme flottante au large de Gaza. Ensuite, des navires plus petits assureront le transfert jusqu’à la jetée. Dans un premier temps, la capacité opérationnelle permettra le déchargement de 90 camions d’aide par jour, avec une augmentation prévue à 150 par jour par la suite. L’objectif est de fournir une assistance à Gaza sans nécessiter le déploiement de troupes terrestres américaines.

Cependant, malgré cette solution, les Nations unies et les organisations non gouvernementales soulignent régulièrement que ces mesures ne peuvent pas remplacer une augmentation nécessaire de l’aide humanitaire par voie terrestre. Cette dernière reste essentielle pour répondre aux besoins d’une population de 2,2 millions de personnes confrontées à la faim et à des pénuries de matériel médical.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img