17.9 C
Tunisie

Concert exceptionnel à la Cathédrale de Tunis à l’occasion du Centenaire de son grand Orgue 

Published:

Reporté au mois d’octobre 2023 à cause de sa coïncidence avec le démarrage du génocide commis par l’armée sioniste à Gaza, le spectacle de commémoration du centenaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis a finalement eu lieu dans la soirée du samedi 11 mai 2024.

Organisé par la Fondation Hasdrubal en collaboration avec la prestigieuse Maîtrise de la cathédrale de Monaco (fondée en 1904), le Consulat général de Monaco en Tunisie, l’ambassade de France et l’Institut français de Tunisie (IFT), ce concert a été assuré par les célèbres Petits Chanteurs de Monaco, accompagnés de la prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, qui se sont produits pour la deuxième fois en Tunisie en l’espace de deux jours.

En effet, le vendredi 10 mai, ils ont présenté en avant-première ce concert à l’Hasdrubal Hall à Hammamet. 

Sous la direction artistique de Laurent Jost, directeur musical de la Fondation Hasdrubal, ce concert a représenté le fruit d’une collaboration unique avec Pierre Debat, Maître de Chapelle de la Cathédrale, ainsi que de la soprano soliste Virginie Maraskin. du Palais Princier de Monaco.

Le répertoire soigneusement sélectionné  a représenté un voyage musical émouvant, à travers la fusion des voix des Petits Chanteurs et de la Maîtrise de la Cathédrale qui ont présenté des interprétations magistrales, sublimées par la présence de la soprano Virginie Maraskin.

Durant les deux soirées les choristes ont interprété un répertoire qu’ils ont en commun.

« Échanger la joie de vivre et chanter ensemble » : c’est le programme qu’ils se sont fixé. Ils ont interprété des œuvres extraites du répertoire de la dernière tournée de concerts des Petits Chanteurs de Monaco aux États-Unis et, également, des œuvres de Sally De Ford , Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn , Gabriel Fauré , Philippe Romb, Hubert Giraud, Marguerite Monnod et Richard Rodgers .

Que ce soit à l’Hasdrubal Hall ou surtout à la Cathédrale de Tunis devant un public record, dont certains membres du Corps diplomatique accrédité à Tunis comme l’ambassadrice de France Anne Guéguen, ces artistes uniques ont enchanté à chaque fois l’assistance.

Assister à un concert de musiciens très talentueux dans une salle magnifique était une occasion très spéciale donc pour ces mélomanes.  

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img