La Russie a déclaré mardi matin avoir « supprimé » un navire de reconnaissance ukrainien en mer Noire, dernier incident maritime en date depuis que Moscou a rompu un accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes.
Pour le cinquième jour consécutif, les Forces de Défense russes ont également signalé avoir abattu des drones ukrainiens dans la région de Moscou.
Dans la nuit de lundi à mardi, un avion de chasse de la Flotte russe de la mer Noire « a neutralisé un navire de reconnaissance des forces armées ukrainiennes » qui se trouvait dans une zone de production gazière sous contrôle de la Russie, a annoncé le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Il a également rapporté lundi soir la mise hors service de deux drones au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie.
Pendant près d’un an, les affrontements en Mer Noire étaient relativement rares, permettant la mise en place d’un accord visant à permettre à l’Ukraine d’exporter sa production agricole, cruciale pour la sécurité alimentaire mondiale.
Cependant, en juillet, Moscou s’est retiré de cet arrangement sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, intensifiant par la suite les attaques contre les installations portuaires ukrainiennes en mer Noire et le long du Danube.
De son côté, l’Ukraine a répliqué en ciblant avec des drones maritimes et aériens la flotte russe, un pétrolier et même les ponts menant vers la Crimée, qui assurent l’approvisionnement des troupes russes.
Malgré les menaces russes de couler les navires quittant les ports ukrainiens, Kiev a ouvert un couloir maritime pour le navire « Joseph Schulte », qui a atteint la Turquie la semaine dernière sans être attaqué par la Russie. La question demeure de savoir si l’Ukraine pourra maintenir de telles voies maritimes à long terme.
La région de Moscou prise pour cible La Russie poursuit sa campagne de bombardements en Ukraine, affirmant toujours viser des cibles militaires, mais provoquant chaque jour la mort de civils. Mardi, des funérailles sont prévues pour les victimes d’une frappe ayant touché un théâtre à Tcherniguiv.
De son côté, le territoire russe est de plus en plus fréquemment visé par des drones attribués à l’Ukraine. Tôt mardi, pour la cinquième journée consécutive, deux engins ont été abattus dans le ciel de la région de Moscou. Aucune victime n’a été signalée.