La ministre palestinienne de la Santé a dénoncé les horreurs qui se déroulent dans les hôpitaux de la bande de Gaza, en particulier au complexe médical d’Al-Shifa. Dans un communiqué de presse dimanche, elle a révélé que l’armée sioniste n’évacue pas seulement les hôpitaux, mais contraint également les blessés et les malades à sortir dans la rue, les exposant ainsi à une mort certaine. Elle a souligné que cela ne constitue pas une évacuation, mais plutôt une expulsion sous la menace des armes.
La ministre a décrit une situation désastreuse dans les hôpitaux, avec des patients mourant sans recevoir les soins nécessaires. Elle a cité des exemples poignants, comme celui des enfants et des adultes dialysés qui décèdent chez eux faute de séances de dialyse. Elle a également mentionné la mort de 12 patients à Al-Shifa en raison de pannes d’électricité et du manque de fournitures médicales, y compris deux nouveau-nés.
La ministre a souligné le sort tragique de 3 000 patients en oncologie autrefois traités dans les hôpitaux Al-Rantisi et Al-Turki, mais qui ont été laissés sans assistance après avoir été expulsés par l’occupation.
Elle a également mis en lumière les risques encourus par les femmes enceintes et celles dont la grossesse est à risque, car elles ne trouvent personne pour leur fournir des soins médicaux à Gaza. Elle a expliqué que le personnel médical d’Al-Shifa est entravé dans ses déplacements à l’intérieur du complexe médical en raison de tirs de drones visant toute personne en mouvement.
En outre, la ministre a averti d’un danger imminent pour la vie des patients, soulignant la catastrophe sanitaire potentielle liée à l’incapacité des équipes médicales à enterrer les corps de 100 martyrs en décomposition dans la cour de l’hôpital. Certains de ces corps ont été mutilés par des chiens errants, selon les témoignages du personnel médical sur place, en plus de l’accumulation de déchets médicaux à l’intérieur des services.