La pollution est une menace sérieuse pour la ville de Nabeul, affectant la santé humaine, l’environnement et la qualité de vie.
On a trop spéculé dans ce sens sur la décharge située dans l’arrière pays de la cité AFH de Nabeul , et on ne cesse de le répéter. C’est une menace au quotidien qui traque la ville de Nabeul et sa périphérie. Plusieurs maladies rodent autour de quartiers exposés directement à ce fléau. Face à cette menace écologique, la société civile a protesté samedi 16 août 2025 contre les odeurs nauséabondes, lors d’un sit-in organisé à l’entrée de la cité.Malgré les protestations répétées et les promesses des autorités, la situation persiste, transformant cette zone en un enfer insalubre pour les résidents.Mohsen Chérif, vice -Président de l’Association d’environnement de la cité, explique que les habitants de la cité souffrent depuis longtemps de cette décharge. « Nous avons protesté plusieurs fois, mais personne ne nous écoute. Nous souffrons d’allergies et étouffons sans pouvoir ouvrir les fenêtres. Nous pouvons plus respirer » explique t-ilAinsi, ils appellent les responsables à faire du règlement de ce dossier leur priorité. D’autant plus que «la situation devient plus inquiétante avec le maintien en service de la décharge dans son état sauvage avec les odeurs nauséabondes et l’incinération des déchets, dont les effets nuisibles sont ressentis non seulement dans les quartiers avoisinants, mais aussi dans ceux situés loin du site», fait savoir Noureddine Tahri, un habitant de la cité.
Les habitants de la cité ont brandi leurs banderoles et scandé leur mot d’ordre : « Nettoyage immédiat, non à la décharge sauvage » «Parfois, la nuit, quand je dors, l’odeur de la poubelle arrive dans notre maison. Elle m’étouffe et réveille toute la famille», s’énerve Mouna.
Au sommet, d’où s’échappent des fumées blanchâtres, des camions-poubelle circulent à côté des chiffonniers. Ils fouillent la décharge à la recherche de matériaux à revendre. Maintenant que ces odeurs se faufilent dans la cité, les voix des habitants vont-elles enfin se faire entendre ? Le député Anouar Marzouki a de l’espoir : Le problème de la décharge sera résolu ainsi que ces odeurs qui suffoquent les citoyens .Cette décharge qui génère des nuisances et des effets néfastes sur l’environnement et la santé et qui est presque saturée, sera réhabilitée et fermée. » a-t-il promu aux habitants en colère.