Les pays du Golfe ont récemment été frappés par des intempéries dramatiques, avec Dubaï en première ligne. Une tempête d’une ampleur exceptionnelle a semé le chaos dans la ville, paralysant l’aéroport pendant deux heures et provoquant des inondations dans plusieurs centres commerciaux. Des routes se sont effondrées, obligeant les autorités à fermer les écoles par mesure de sécurité.
Les conséquences se sont également fait sentir au niveau régional, avec des déviations de vols à l’aéroport international de Dubaï, l’un des plus actifs au monde. Bahreïn et Oman ont également été touchés par de fortes inondations. Les gouvernements émirati et omanais avaient déjà mis en garde contre les risques accrus d’inondations liés au changement climatique.
La situation s’est avérée tragique à Oman, où au moins 18 personnes ont perdu la vie dans des inondations depuis dimanche. Le corps d’un enfant a été découvert mardi, portant le bilan des victimes. Parmi les décès, neuf écoliers et trois adultes ont été emportés par des crues soudaines, selon l’agence de presse ONA.