Ce mardi 1er juillet, Donald Trump a affirmé qu’Israël avait donné son accord pour conclure les modalités d’une trêve de 60 jours dans la bande de Gaza. Il a, dans ce contexte, exhorté le Hamas à accepter ce qu’il a désigné comme étant « la proposition finale ».
« Mes équipes ont tenu aujourd’hui une discussion longue et constructive avec les responsables israéliens concernant la situation à Gaza », a-t-il publié sur sa plateforme Truth Social. « Israël a validé les éléments essentiels permettant de finaliser un cessez-le-feu de deux mois. Pendant cette période, nous nous engagerons avec toutes les parties concernées afin de parvenir à un règlement durable du conflit », a-t-il précisé.
Donald Trump a également souligné que le Qatar et l’Égypte, fortement mobilisés dans les efforts de médiation, soumettront cette « proposition finale » aux parties impliquées. « J’espère sincèrement, dans l’intérêt de la stabilité régionale, que le Hamas donnera son aval, car la situation, si cet accord est rejeté, ne fera que se dégrader davantage », a-t-il averti.