Le président américain Joe Biden a annoncé, ce dimanche 21 juillet dans un communiqué, renoncer à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain, selon un communiqué relayé sur son compte X.
«Ce fut le plus grand honneur de ma vie de vous servir en tant que président. Et bien que j’aie eu l’intention de me représenter, je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs de président jusqu’à la fin de mon mandat», écrit le président démocrate, qui s’adressera à ses compatriotes «dans le courant de la semaine pour expliquer plus en détail [sa] décision».
Le président américain, âgé de 81 ans et actuellement en quarantaine à cause du Covid-19, était contesté depuis plusieurs semaines dans son camp quant à sa capacité physique à pouvoir assurer sa fonction pendant quatre ans de plus.
Plus de 30 élus démocrates ont par exemple récemment demandé au président sortant de laisser la place à un ou une candidate plus jeune. Cette volonté s’était exacerbée depuis le débat du 27 juin dernier où Joe Biden était apparu très diminué physiquement face à Donald Trump, cherchant ses mots, ne terminant pas ses phrases et affichant un visage parfois hagard.